Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Les archives, témoins de notre histoire

Dav_2024_Asande_2-1

RAPPEL:

– DAV = Département audiovisuel
– APR = Archives privées
– AVCF = Archives de la Ville
– BV = Bibliothèque de la Ville

Cette édition du Tourbillon s’intéresse aux diverses archives de la Ville ; comment sont-elles stockées, à quoi servent-elles, quel type de document est conservé ?

Les principaux fonds d’archives de La Chaux-de-Fonds sont répartis dans trois entités patrimoniales distinctes : d’une part le Département audiovisuel (DAV) et le secteur des Archives privées (APR) de la Bibliothèque de la Ville (BV), et d’autre part, les Archives de la Ville (AVCF), autrefois appelées archives communales.

Aude Joseph, responsable du Département audiovisuel, Lena Kaufmann, en charge des Archives de la Ville et Christine Tourn, responsable des Archives privées (de gauche à droite sur la photo) répondent à nos questions. Elles nous livrent les secrets de ces documents qui reflètent notre histoire et notre culture, dont le but est de « donner accès à la population à un patrimoine qui lui appartient et le transmettre à travers le temps ».

En quelques phrases, quel est le rôle respectif des trois secteurs des archives et qu’est-ce qui les différencie ?

La grande distinction est dans nos mandats. Le DAV et les APR gèrent des archives d’origine privée : individus, familles, associations ou entreprises, qui librement peuvent proposer des documents. Le secteur des Archives privées conserve le patrimoine privé lié à la Ville et aux Montagnes neuchâteloises. Des fonds d’archives existent à la BV depuis 1914, mais c’est en 1996 qu’est créé l’ancêtre du secteur, sous le nom de département des Fonds spéciaux.

Les Archives de la Ville existent depuis la fondation de la Mairie de La Chaux-de-Fonds en 1656. Le service a traditionnellement été rattaché à la Chancellerie jusqu’à récemment et gère les archives publiques versées par les entités communales et paracommunales. Chaque entité à l’obligation de proposer ses documents aux archives dès lors qu’ils ont dépassé leur utilité administrative et légale. Les AVCF accompagnent également les services de la ville dans leur gestion documentaire.

Les entités que nous représentons ont en commun des missions fondamentales : collecter, conserver et rendre accessible le patrimoine écrit de La Chaux-de-Fonds, des Montagnes neuchâteloises et le patrimoine audiovisuel du canton de Neuchâtel. Ces trois entités sont regroupées depuis 2018 sous la même direction des Bibliothèques et Archives de la Ville.

 

La Bibliothèque de la Ville est une institution communale fondée en 1838. Elle a une double vocation : la lecture publique (dont la lecture jeunesse) et le patrimoine (Département audiovisuel, Archives privées et Imprimés neuchâtelois).

Depuis 1983, le DAV a reçu par mandat cantonal la mission de rassembler, conserver et mettre en valeur le patrimoine audiovisuel du canton de Neuchâtel, notamment grâce à des locaux techniquement adaptés à l’audiovisuel (en particulier un dépôt climatisé, dont le DAV est doté depuis 1987).

Quels types de documents et supports peut-on trouver dans vos fonds ?

DAV : Le critère principal de sélection est territorial. Les documents sont liés au canton de Neuchâtel par le biais de leur réalisateur ou producteur, de leur commanditaire, de leur lieu de tournage ou plus généralement de leur sujet. Ils fournissent ainsi de précieuses informations sur de nombreux aspects de la vie économique, sociale ou culturelle neuchâteloise. Nous devons également sélectionner selon la portée du contenu. Par exemple, un film amateur du cortège de la braderie peut être accepté, mais pas celui d’un repas de famille. L’état du support peut également être un critère de sélection.

Le DAV archive des images animées dans tous les formats de films (8, super 8, 9,5, 16 et 35mm), des bandes vidéos, des documents sonores sur bandes magnétiques, des cassettes audio, des disques (78, 33 et 45t), CD et DAT (Digital Audio Tape) ainsi que des photographies (négatifs, tirages et diapositives).

APR : Les fonds d’archives sont essentiellement composés de textes écrits, ainsi que de photographies et de livres. Ce sont des ensembles qui proviennent de personnalités, d’associations ou d’entreprises ainsi que des pièces isolées. Ces documents sont produits dans le cadre d’activités très variées : architecture, littérature, enseignement, voyages, politique, association professionnelle, festival, etc. Par ex. les fonds de Le Corbusier, Amélie Plume, Jules Jacot-Guillarmod ou le Service civil international.

AVCF: Le service conserve entre autres les procès-verbaux de séances des autorités, la correspondance du Conseil communal, des registres d’habitants… Le format est principalement papier actuellement, mais les versements se feront de plus en plus sous format numérique.

Un plan d’archivage qui contient les délais de conservation pour chaque type de dossiers permet de déterminer leur sort une fois leur durée d’utilité administrative et légale échue : l’élimination ou le versement aux archives. Malgré cet outil, un travail d’évaluation et de validation reste nécessaire afin de s’assurer que tout document présentant un intérêt pour l’histoire de la Ville puisse être conservé.

Où sont stockées ces archives ?

DAV : Dans des dépôts adaptés aux formats audiovisuels à la Bibliothèque de la Ville. Les films sur pellicule nitrate, hautement inflammables, sont stockés dans des locaux très sécurisés à la Cinémathèque suisse. 

APR : Les dépôts se trouvent à la Bibliothèque de la Ville, à l’Hôtel de Ville et dans un dépôt extérieur.

AVCF : Les archives de la Ville se trouvent dans des abris de la protection civile au collège des Endroits et à l’Hôtel de Ville.

Centre Archives et Patrimoine (CAP) :

Ces différents locaux sont trop petits et ne permettront bientôt plus d’accueillir de nouveaux documents. De plus, ils ne correspondent pas tous aux normes en vigueur de température et d’humidité contrôlées, primordiales pour la conservation à long terme. Nos services participent au projet de Centre Archives et Patrimoine (CAP) en synergie avec l’Office des Archives de l’État de Neuchâtel. Il s’agit de la rénovation du bâtiment sis rue du Commerce 100, dans lequel tous les fonds et les collaborateurs espèrent emménager en 2028. Ce projet devrait être soumis aux législatifs de la Commune et du Canton à l’automne 2024. Au CAP, tout sera plus ergonomique pour le public, les collaborateurs·rices du patrimoine et les fonds : salles de consultation, salles de conférence et de projection, salle d’exposition et salles de conservation.

EN CHIFFRES

DAV:
– 3’523 fichiers films
– 12’957 fichiers sons
– 275’576 images numérisées
(Période couverte : 1870 à nos jours pour les images fixes ; 1903 à nos jours pour les images animées)

APR:
Environ 150 fonds de personnalités, associations et entreprises sur 3’000 mètres linéaires.
(Période couverte : 19e – 21e siècles principalement)

AVCF:
– 400 mètres linéaires d’archives définitives à ce jour.
– Environ 2’000 mètres linéaires d’archives intermédiaires des services de la Ville en attente de versement
– Le plus ancien document conservé date de 1588

Les archives peuvent-elles être consultées et utilisées par le public ?

Oui, c’est un des objectifs principaux de nos missions. Le portail des archives neuchâteloises Flora et le catalogue RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) permettent d’explorer les fonds d’archives de la Bibliothèque de la Ville. Les consultations des documents se font sur rendez-vous et sur place.

Les fonds sont régulièrement consultés en vue de publications et les archives photographiques sont fréquemment sollicitées par la presse. Concernant la confidentialité, en principe tout est accessible à la Bibliothèque de la Ville. Le DAV a quelques embargos pour des cas rares selon les conventions de dépôt ou de dons.

Les AVCF ont une page web sur le site de la Ville et une adresse mail à partir de laquelle les demandes sont traitées. Les consultations se font également sur rendez-vous. Le service est principalement sollicité pour des recherches historiques dans un cadre académique et des recherches généalogiques de privés. Selon les types de documents, des délais de protection sont prévus par la loi (30 ans ou 85 ans en cas de données personnelles sensibles).

En quoi consiste votre travail ? Quels parcours professionnels suivre pour travailler dans ces domaines ?

Au quotidien : gérer des équipes pour réceptionner, décrire, reconditionner et numériser les fonds, accueillir les donateurs et les usagers (principalement des historiens et étudiants pour les archives papier, des médias, institutions, réalisateurs ou particuliers pour l’audiovisuel).

Pour travailler en archive, il y a l’apprentissage d’agent en information documentaire, le Bachelor et Master en Information Science (Haute École de Gestion à Genève), ou un parcours académique complété de spécialisations. Toutes ces formations couvrent plusieurs domaines : archives, bibliothèques et la gestion documentaire, dans l’analogique et le numérique.

Aude Joseph : collaboratrice scientifique au DAV dès 2004 (rédaction de la Filmographie neuchâteloise), responsable depuis 2014. Licence ès lettres.

Christine Tourn : responsable des Archives privées depuis 2023. Spécifiquement : projet de nouveau centre d’archivage. Licence ès lettres et MAS en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information.

Lena Kaufmann : archiviste aux AVCF depuis 2023. Bachelor of Science en Information Science (information documentaire) à la HEG.

Quelle est l’importance de conserver certains documents ?

Donner accès à la population à un patrimoine qui lui appartient et le transmettre à travers le temps. Pour les AVCF en particulier, il s’agit de garantir la transparence et la traçabilité des activités des entités publiques ; la protection des intérêts et des droits de la Ville et de la population ; la sauvegarde de la mémoire communale (recherches historiques).

Sophie Amey, Aude Joseph, Christine Tourn & Lena Kaufmann — Photos : Aurore Sande

Infos :

AVCF : www.avcf.ch

Département audiovisuel : DAV

Article d’Aude Joseph : Collecter, conserver et … choisir

Politique d’acquisition de la Bibliothèque de la Ville : Lien

Archives d’associations, d’entreprises, archives personnelles et collections de manuscrits et pièces isolées : Archives privées

Portail Flora : www.archivesne.ch

Projet Centre Archives et Patrimione: CAP