Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

reconstruction du grand-pont : future promenade urbaine

C2b
Images de synthèse réalisées par R3-3D.ch

Nous y sommes, après 50 ans de service, l’actuel Grand-Pont qui assure la liaison entre l’avenue Léopold-Robert et le boulevard de la Liberté, vit ses derniers instants. Avec plus de 10’900 véhicules qui y circulent chaque jour, il est l’un des ouvrages les plus fréquentés du canton de Neuchâtel. Il sera démoli et remplacé par un pont entièrement réaménagé : deux voies de circulation automobile et de pistes cyclables, accompagnées d’une promenade habillée de végétaux réservée aux piétons. Ces travaux nécessiteront la fermeture complète de ce tronçon routier durant 20 mois, dès le mois de mars 2023.

Pourquoi le Grand-Pont doit-il être remplacé et n’est-il pas rénové ?

Le pont existant souffre de nombreuses pathologies, dont les plus critiques sont la dégradation du béton due aux sels de déverglaçage, la rupture ou le déplacement excessif de certains appareils d’appuis, le tassement prononcé d’une des piles (plus de 10 cm) et des zones de faiblesse dues à un recours intensif, lors de la construction, à la préfabrication. Une rénovation aurait impliqué des travaux très importants et délicats avec la présence des voies CFF à proximité.
En 2017, une étude a comparé plusieurs scénarios d’assainissement et de remplacement. Il s’est avéré que le rapport entre la durée de vie et les coûts d’investissement était clairement meilleur en remplaçant l’ouvrage par un pont neuf, que dans le scénario d’un assainissement du pont existant. Le remplacement de l’ouvrage par un ouvrage neuf et durable est par conséquent la solution proportionnellement la plus économique. La sécurité à long terme est ainsi garantie à moindre coût pour les contribuables.

Qui prend les décisions dans ce genre de cas ?

Le maître d’ouvrage, à savoir le Gouvernement neuchâtelois représenté par le Département du développement du territoire et de l’environnement (DDTE). Cette décision a fait l’objet d’une demande de crédit du Conseil d’État, approuvée par le Grand Conseil en janvier 2019.

 
  LES ÉTAPES DES TRAVAUX
  1. La démolition : de mars à juin 2023
  2. La construction des fondations et des nouvelles piles : de juin à novembre 2023
  3. La construction de la structure du pont à proprement parler, une construction en acier entièrement soudée, recouverte d’une dalle en béton armé : de septembre 2023 à février 2024
  4. Les bordures et parapets en béton, l’étanchéité, le revêtement, les trottoirs : de mars à juin 2024
  5. Les aménagements de la promenade avec ses bancs, ses bacs arborisés, son éclairage : de juin à septembre 2024

La promenade, ouvrage végétalisé, est une première en Suisse, pouvez-vous nous en dire plus ?

La promenade a été imaginée par le groupement de mandataires suite à la volonté, exprimée par la Ville de La Chaux-de-Fonds, de valoriser les mobilités douces sur le nouvel ouvrage et de rendre à ses usagers un espace de vie agréable qui offre de nouveaux points de vue sur la ville. Cela résulte du schéma prévisionnel des circulations souhaité par la Ville. En réduisant de trois à deux les voies dédiées au trafic motorisé, un espace important a été gagné, permettant non seulement de proposer des voies généreuses dédiées à la mobilité douce, mais également de végétaliser l’ouvrage. Cette innovation permet d’isoler les piétons des voitures et leur procure une sécurité et un confort accrus. Cet ouvrage novateur place le Canton et la Ville dans un rôle pionnier en matière de mobilité douce.

Images de synthèse réalisées par R3-3D.ch

Qui gère le projet ?

Pour le maître d’ouvrage, c’est le Service des ponts et chaussées. Ce dernier a mandaté, suite à un appel d’offres public, un groupement d’ingénieurs civils et d’architectes pour développer le projet et en assurer la direction des travaux.
La Chaux-de-Fonds en est le partenaire. En 2025, au terme de la construction, l’ouvrage deviendra la propriété de la Ville.

Quelles mesures seront mises en place concernant le trafic pendant les travaux ?

Le trafic sera dévié par les autres axes existants qui franchissent les voies CFF, à savoir la rue de l’Hôtel-de-Ville, la rue du Grenier, le passage inférieur des Régionaux, la rue de Morgarten et le Pont des Eplatures. Les bus transN qui franchissent habituellement le Grand-Pont, utiliseront la rue de Morgarten durant les travaux. Des mesures spécifiques ont été prises pour fluidifier le trafic, en particulier à l’intersection entre la rue de Morgarten et la rue des Crétêts. Les piétons et cyclistes sont quant à eux invités à utiliser la rue du Commerce et les ascenseurs de la gare du côté est du Grand-Pont. La rue du Commerce a d’ailleurs été réaménagée récemment pour améliorer la fluidité et la sécurité du trafic cycliste.

Les travaux se dérouleront-ils également durant la nuit ?

La grande majorité des travaux se déroulera de jour, mais certaines opérations, en particulier au droit de la voie CFF La Chaux-de-Fonds – Le Locle, doivent se dérouler de nuit pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des ouvriers. Ces travaux de nuit concernent principalement la démolition du pont existant, puisque le nouvel ouvrage a été conçu de manière à minimiser les actions devant être effectuées au-dessus de cette voie ferroviaire.

Comment se déroule ce type de projet ?

Le projet a démarré en novembre 2020. La mise à l’enquête a été effectuée il y a un an et les appels d’offres pour les entreprises ont été menés durant l’été 2022. Un début des travaux moins de deux ans et demi après le démarrage du projet constitue un rythme très rapide pour ce type d’ouvrage, justifié par l’état avancé de dégradation de l’ouvrage existant.

DATES CLÉS

  • 28 août 2018 : adoption par le Conseil d’État d’une demande de crédit pour la reconstruction du Grand-Pont
  • 22 janvier 2019 : adoption par le Grand Conseil d’un crédit de 17.1 millions pour la reconstruction du Grand-Pont. Dès cette date, récolte de données et préparation de l’appel d’offres pour le mandat d’ingénieur avec architecte (marché public)
  • 29 mai 2020 : publication FO et SIMAP pour le mandat d’étude
  • 2 octobre 2020 : décision d’adjudication au groupement GGMP, par GVH La Chaux-de-Fonds SA
  • Novembre 2020 : début des études
  • 25 février 2022 : mise à l’enquête publique
  • 8 juillet 2022 : appel d’offres pour les travaux de génie civil (marché public)
  • 30 septembre 2022 : retour des offres des entreprises de génie civil
  • 28 novembre 2022 : décision d’adjudication
  • 20 février 2023 : début des installations de chantier
  • 20 mars 2023 : fermeture du Grand-Pont et début des travaux de déconstruction

EN CHIFFRES

  • Coûts de la reconstruction du Grand-Pont : 18,6 millions (Canton : 17,1 millions Ville : 1,5 million)
  • Durée des travaux : 20 mois (sous réserve des conditions météorologiques)
  • Nombre d’ouvriers (tous métiers confondus) : en moyenne 12 ouvriers sur le chantier. Environ 40’000 heures de travail pour l’ensemble du chantier
  • Dimensions du futur Grand-Pont : 145 mètres de long, 8 mètres de haut, 20 mètres de large
  • Acier : 950 tonnes
  • Béton : 2250 m3
  • Terre végétale : 430 tonnes, 250 m2 de végétation
  • Déchets et gravats à évacuer : environ 4’500 tonnes de béton et d’enrobé bitumineux

1903

Ancien Grand-Pont en 1903, Albert Schönbucher. (Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel, Fonds L’Impartial).

1969

Ancien Grand-Pont en 1969, Raymond Amey.

1972

Nouveau Grand-Pont en 1972, Fernand Perret. (Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel).

L’ancien Grand-Pont est né en 1902, il permet l’extension de la ville au sud des voies de chemin de fer. Puis, en 1970, le Grand-Pont actuel a été inauguré, se caractérisant par les standards de construction de l’époque et par l’importante volonté des concepteurs de recourir au maximum à la préfabrication, alors très en vogue. Cela avait pour objectif prioritaire de réduire les coûts et les délais. De surcroît, cela permettait de bénéficier de temps de montage accélérés, ce qui était intéressant dans ce cas de figure, compte tenu de la présence des voies CFF et des conditions climatiques.

Rapportée à son époque, cette structure et son côté « avant-gardiste » pouvait représenter une fierté toute mesurée.

Au cours du temps, différents détails constructifs se sont avérés inappropriés et problématiques en raison de leur vulnérabilité en milieu extérieur. Régulièrement contrôlé et inspecté depuis son origine, l’ouvrage a subi différents travaux d’entretien.

MANDATAIRES PRINCIPAUX

  • Projet de l’ouvrage : Groupement GGMP (GVH – Monod&Piguet – Plarel architectes) par GVH SA
  • Ingénieur trafic : Transitec SA
  • Suivi environnemental : YBR Géologues SA
  • Géotechnique : De Cérenville SA
  • Démolition et construction : Consortium Grand-Pont (F. Bernasconi & Cie SA, Bieri&Grisoni SA, S. Facchinetti SA et Infra Tunnel SA. Charpente métallique : Sottas SA)

Textes et interview :
Sophie Amey

Michel Thomann, ingénieur civil
Groupement GGMP
GVH La Chaux-de-Fonds SA

Jean-Pierre Chappuis, ingénieur civil
Service des ponts et chaussées
Responsable ouvrages d’art

Yvon Allain, architecte-urbaniste
Groupement GGMP
Plarel SA

Vidéo : Quentin Perrenoud

LIENS UTILES

Suivez les diverses étapes du chantier, retrouvez les plans des bus transN et toutes les informations, ainsi que l’avancée des travaux sur : www.ne.ch/grandpont

Pour toute information concernant la réorganisation du réseau de transports publics durant la fermeture du Grand-Pont, veuillez consulter le site www.transn.ch.

VIDÉO DE L'INTERVIEW