Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Monnaie locale de La Chaux-de-Fonds : nouvelle carte,
nouvelle app !

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Nancy Kaenel Rossel, chargée de projet commerce et tourisme

La monnaie locale L’Abeille permet de régler ses achats dans plus d’une centaine de commerces, établissements publics et prestataires de services, culturels ou de loisirs situés sur le territoire communal.

Lancée en 2019, L’Abeille a bien colonisé La Chaux-de-Fonds et contribue à valoriser une économie de proximité et favorise la consommation locale.

Afin d’offrir encore plus de fonctionnalités à ses utilisateur-trice-s et continuer sa progression, une évolution du système de paiement sera proposée à partir du 25 octobre 2022, après presque 3 ans de fonctionnement.

Le nouveau système offrira l’avantage de pouvoir recharger sa carte ou son application en ligne, à tout moment. Il sera également possible de visualiser facilement les transactions effectuées et le solde de son compte. Aucun frais de transaction ne sera prélevé, ni pour le client, ni pour le partenaire commercial.

Ces nouveautés ont été entièrement conçues à La Chaux-de-Fonds et développées grâce aux compétences des entreprises VNV SA et NiD SA.

Comment est née la monnaie locale ?
En 2019, les Autorités exécutives ont mis en place une monnaie locale, sous la forme d’une carte-cadeau, en collaboration avec les commerçants et entreprises de la région. Les objectifs étaient de dynamiser et de maintenir l’offre de biens et de services sur le territoire communal, de soutenir les acteurs commerciaux, et de renforcer la sensibilité face aux enjeux du “consommer local”.

Quel est le bilan après trois années ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on compte en moyenne, chaque mois, plus de 3’000 transactions (achat-vente), pour un montant total de près de CHF 70’000.-. On peut aussi relever le fort soutien des entreprises situées sur le territoire chaux-de-fonnier, qui offrent régulièrement de la monnaie locale à leurs collaborateur•trice•s et/ou client•e•s. La somme totale chargée en Abeille devrait dépasser les CHF 3 mios de francs d’ici la fin de l’année 2022 ! Quant au nombre de cartes Abeilles en circulation, il se situe aujourd’hui à environ 15’000.

Pourquoi avoir mis sur pied un nouveau système ?
Un système de recharge simplifié était souvent sollicité par les utilisateur•trice•s. Des problèmes avec les terminaux de paiement et les coûts engendrés par les changements de ces derniers, voire leur acquisition, ont aussi joué un rôle dans la mise en place du nouveau système.

Depuis ce 25 octobre, les consommateur•trice•s ont désormais le choix entre une nouvelle carte Abeille équipée d’un système sans contact et une application mobile à installer sur leur téléphone portable. Il sera également possible de recharger des Abeilles en ligne au travers de sa carte ou de son application. Du côté des commerçants, seul un simple téléphone portable muni de l’application sera nécessaire afin qu’ils puissent accepter les Abeilles dans leurs points de vente.

Quels sont les avantages du nouveau système ?

  • Le choix du support de paiement : soit une application mobile, soit une nouvelle carte Abeille (avec système sans contact NFC).
  • La consultation rapide de toutes les transactions effectuées et du solde.
  • Une solution 100 % chaux-de-fonnière.
  • Pour le commerçant : seul un téléphone portable (ou une tablette) sera nécessaire pour encaisser des Abeilles.
  • Aucun frais de transaction, ni pour le client, ni pour le partenaire commercial.

Comment ca fonctionne ?
Les détenteur•trice•s de l’ancienne carte Abeille, ou toute autre personne intéressée par la monnaie locale, peuvent télécharger l’application mobile “L’Abeille” (sur Google Play et App Store), ou échanger leur carte actuelle contre une nouvelle, auprès des points de recharge habituels. Ensuite, il suffit de charger son application, ou sa nouvelle carte, du montant souhaité. Cela peut être effectué en ligne ou auprès des 23 points de recharge actuels. Nous recommandons de ne pas déposer plus de CHF 500.- sur sa carte, car en cas de perte, elle n’est pas remplacée.

Que faire de son ancienne carte Abeille ?
Deux options possibles : soit de dépenser simplement le montant restant auprès des 124 partenaires Abeille, ou alors faire transférer le solde de sa carte sur une nouvelle, ou sur l’application, en se rendant à la Caisse communale.

Les anciennes cartes Abeille seront bien entendu valables durant une période transitoire, mais il ne sera plus possible de les recharger.

Comment les entreprises peuvent-elles commander de la monnaie locale ?
Comme auparavant, les demandes sont à adresser par mail à l’adresse sume.marketingurbain@ne.ch, en précisant le nombre de cartes ou de bons souhaités, ainsi que les montants en monnaie locale. De plus, nous proposons toujours le kit cadeau : monnaie locale, flyer hexagonal avec la liste des partenaires Abeilles, et une enveloppe-cadeau.

La seule différence avec le nouveau système est le choix possible entre le support de la monnaie locale, à savoir soit un bon-cadeau (avec code QR), qui peut être scanné sur l’application Abeille, soit une nouvelle carte Abeille.

Et quelles sont vos ambitions futures ?
Qu’elle poursuive son essor et qu’elle capte une clientèle supplémentaire habituée à régler ses achats avec son téléphone portable. Qu’elle continue de mettre en lumière les commerçants qui contribuent, par leur diversité et leurs savoir-faire, à dynamiser notre ville. Nous espérons de plus que la monnaie locale puisse être utilisée, dès 2023, comme moyen de paiement lors de manifestations organisées sur notre territoire, comme par exemple la Fête de mai, la Plage des Six-Pompes

Texte : Nancy Kaenel Rossel, chargée de projet commerce et tourisme

Photos et vidéo : Aline Henchoz, Nolan Crelier et Quentin Perrenoud

L'interview en vidéo