Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds
A chaque minute de perdue, c’est 10 % de chance de survie en moins… ».
La phrase résonne haut et fort. Laurent Stofer la connaît depuis longtemps, lui. Ambulancier depuis 29 ans, chef de section depuis 10 ans au SISMN*, président de la SSS* de La Chaux-de-Fonds, instructeur dans les écoles, pour les enseignants et les gardiens de piscine, pour les cours de secouristes d’entreprises et les formations aquatiques… Il a le regard empli de cette ambition qui place de l’espoir dans chacun des projets qui tendent à rendre le monde meilleur… de ceux qui sauvent des vies. C’est pourquoi, il y a 10 ans, il soumet l’idée, entouré du docteur Souhaïl Latrèche, Pierre Studer, Denis Cattin et Yves Rousselot, d’installer des défibrillateurs dans les bâtiments des services publics. Certains devant se trouver à l’extérieur afin que la population puisse les utiliser.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Mais à quoi peut bien servir cet engin qui s’est peu à peu installé dans notre décor quotidien ? Cet appareil, que l’on ne trouvait même pas dans les ambulances avant 1998, va analyser et diagnostiquer la personne victime d’un malaise. Il jugera de manière autonome et rapide si un choc électrique est requis ou non. Son utilisation est à la portée de tout le monde. Une fois les deux patchs collés sur la poitrine, l’appareil donne toutes les indications nécessaires et le rythme du massage cardiaque à effectuer.
Rendez-vous le 3 septembre 2022
Afin de présenter comme il se doit les défibrillateurs et les partenaires de la chaine de sauvetage, des démonstrations auront lieu le samedi 3 septembre, sous la tente officielle de la Braderie-Horlofolies, de 12h à 16h. Des associations proposant des formations, des secouristes professionnels, des ambulanciers et des médecins du SMUR* seront présents pour sensibiliser et informer la population. Des brochures seront distribuées pour celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur ces professions qui connaissent une belle évolution; et qui comptent aujourd’hui 50 % de femmes se formant au métier d’ambulancière.
EN CHIFFRES
• Entre 200 et 300 réanimations cardio-pulmonaires sur rue ont lieu dans le canton de Neuchâtel par an.
• 22 arrêts cardiaques par jour en Suisse, soit 28 fois plus que les accidents de la route.
• Les 4 premières minutes sont essentielles pour rester en vie ou être réanimé sans séquelle.
• À chaque minute de perdue, c’est 10% de chance de survie en moins.
• Un secouriste passe en moyenne environ
24 heures d’affilée en caserne.
• Le 144 est le numéro à composer immédiatement en cas d’urgence, la centrale prévient également les « Premiers Répondants ».
• 65 défibrillateurs installés à La Chaux-de-Fonds : 22 financés par la Ville, 43 par des privés (grands magasins, entreprises, salles de sport…).
• 2 défibrillateurs utilisés en l’espace de 10 ans à La Chaux-de-Fonds.
• Prix d’un défibrillateur accessible au public : CHF 2500.-.
• Prix d’un défibrillateur présent dans les ambulances : CHF 50 ’000.-.
• Sauver des vies, ça n’a pas de prix !
Les Premiers Répondants
L’école ES ASUR* de Lausanne présentera l’application mobile des « Premiers Répondants » sur grand écran. Cette application sert à géolocaliser le « Premier Répondant » le plus proche lors d’un malaise. Celui-ci reçoit une alarme de la part du 144 et accepte ou refuse alors la mission. Ce gain de temps entre l’arrêt cardiaque et l’arrivée de l’ambulance est vital. À ce jour, seules 300 personnes sont inscrites aux « Premiers Répondants », malgré les 3’000 personnes formées par an. La démarche est pourtant simple : il suffit de suivre un cours de 4 heures minimum, accessible dès 18 ans, et qui aboutit sur un diplôme BLS/AED*, valable deux ans. S’ensuit l’inscription sur l’application pour obtenir son titre de « Premier Répondant ».
Stayin’ Alive
L’anecdote étant amusante et potentiellement sauveuse de vie, il semble important de divulguer cette astuce : afin de se savoir à quelle vitesse effectuer un massage cardiaque, il suffit de se caler au rythme de la chanson des Bee Gees « Stayin’ Alive », qui se traduit par « rester en vie »…
Venez participer à cette journée qui célèbre les dix ans de l’installation des défibrillateurs, afin de rencontrer et soutenir nos anges gardiens de tous les jours.
Texte : Sophie Amey
Photos : Nolan Crelier
* SISMN : Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises.
* SSS : société Suisse de sauvetage de La Chaux-de-Fonds.
* ES Asur : École Supérieurs d’Ambulancier et Soins d’Urgences Romande.
* SMUR : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation.
* BLS/AED : Basic Life Support/ Automated external defibrillation.