Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des rues propres et une ville belle comme un camion

SCM_0083
Gilles-Alain Schumacher est l’un des trois chauffeurs grutiers du secteur déchets de la Ville ; il y travaille depuis plus de 10 ans. Un métier difficile où la précision est de mise. Des adaptations logistiques en fonction de chaque emplacement, l’usure du matériel, la météo, un terrain compliqué… un travail qui demande donc beaucoup de concentration afin d’assurer la sécurité face à divers facteurs potentiellement dangereux.

Nous les connaissons toutes et tous très bien, ces camions oranges qui circulent dans nos rues. Nous avons l’habitude de les croiser, ces messieurs vêtus d’un costume jaune fluorescent… et pourtant nous ne connaissons rien de leur quotidien et de leurs journées de travail.

Le Service des espaces publics est composé de quatre domaines : voirie, vert, services généraux et ateliers, qui regroupent neuf secteurs bien spécifiques : le secteur chantiers, le secteur logistique, le secteur nettoyage, le secteur déchets, le secteur vert, les services généraux, le secteur mécanique, le secteur serrurerie et signalisation, et le secteur mobilier, jeux & marquage. C’est au fil des futures éditions du Tourbillon que nous découvrirons ces secteurs les uns après les autres, en allant à la rencontre des acteurs et actrices qui les composent et qui y travaillent.

Durant cette édition de mars, nous parlons déchet. Comment sont-ils traités ? Comment se déroule une journée au volant d’un camion poubelle ? C’est Fabien Kolly (voyer-chef adjoint du Service des espaces publics) et Claude Chappuis (responsable du secteur déchets) ainsi que leurs équipes, qui reçoivent Le Tourbillon pour présenter ces métiers de l’ombre.

1) Comment sont organisées les équipes et les tournées dans le secteur déchets de la Ville ?
Pour les équipes chargées du déneigement, leur journée commence à 3h du matin. À 7h, c’est le départ pour le ramassage des déchets. Il y a trois personnes par camion poubelle récoltant le compost ou le papier-carton, 2 servants et un chauffeur. Plusieurs chauffeurs ont des tournées fixes et d’autres sont plus multitâches et assurent diverses tournées, autant pour les déchets valorisables que pour les ordures ménagères. Nous avons trois camions-grues dans le service pour la récolte des ordures ménagères et des entreprises, et les chauffeurs travaillent seuls dans ce type de véhicule. Cela représente 360 conteneurs d’ordures ménagères et 240 conteneurs d’entreprises à vider par semaine. À cela s’ajoutent 108 conteneurs enterrés pour les déchets valorisables situés dans les écopoints. Un travail considérable réparti entre les 3 chauffeurs grutiers. Certains d’entre eux assurent également le salage le soir et prêtent main-forte aux autres équipes qui en ont besoin, lors du ramassage du papier et du carton par exemple.

Nous avons deux déchetteries pour La Chaux-de-Fonds : la déchetterie intercommunale du Crêt-de-Locle et celle installée à la rue du Marais 6, qui est plus petite. Nous trouvons également 34 écopoints où déposer les déchets tels que le fer blanc, l’aluminium, le verre, le papier, les piles et les huiles.

2) Comment sont traités les déchets une fois qu’ils ont été ramassés ?
Pour les déchets incinérables, ils sont acheminés via l’usine de traitement Vadec. Pour le papier-carton, une bonne partie transite dans une station de tri à Cottendart. Concernant les huiles, elles sont traitées chez Thommen-Furler, entreprise spécialisée dans le recyclage et l’élimination des déchets industriels et spéciaux. L’aluminium et le fer blanc, sont traités localement par la société Favre Transports-Récupération, une entreprise active dans le transport de chantier et dans le recyclage. Le verre transite par un partenaire local Tanner & Fils SA qui l’achemine chez un repreneur Vetroswiss.

Concernant les plastiques, il y en a deux sortes : les incinérables et les ” flaconnages ” qui peuvent être recyclés, ils sont acheminés chez des repreneurs. Les encombrants sont également incinérés, mais séparément des encombrants métalliques, qui eux, sont repris par la société Favre Transports-Récupération.

Les déchets ne sont pas “que” incinérés, ils servent de source d’énergie pour produire de l’électricité et de la chaleur, c’est ce qu’on appelle la valorisation thermique ou énergétique. Très utile, par exemple, pour le chauffage à distance installé en ville.

 

En chiffres
quantité de déchets collectés en ville et en déchetterie en 2022 :

Ordures ménagères (sacs taxés) : 5’454 t

Entreprises taxées au poids : 1’513 t

Encombrants incinérables : 1’388 t

Encombrants incinérables (nombre d’interventions) : 4’087

Papier : 774 t

Carton : 1’277 t

Déchets verts (compost) : 1’936 t

Verre : 1’286 t

PET : 37 t

Aluminium & boîtes de conserve : 83 t

Ferraille ménagère mélangée : 279 t

Huiles usées : 29 t

Piles : 8 t

Petits et gros électroménagers, et appareils électriques SWICO : 191 t dont 650 pièces de gros électroménagers.

3) Combien avez-vous de camions à disposition ?
Nous avons trois camions-grues consacrés au ramassage des ordures ménagères et des entreprises, deux camions qui sont équipés d’un crochet à l’arrière, qui permet, soit de prendre une saleuse pour le déneigement et le salage en hiver, soit de récupérer une benne équipée d’une grue pour la récolte des conteneurs enterrés valorisables dans les écopoints.

Deux camions munis d’une benne compactrice récupèrent le compost et le papier-carton lors du ramassage au porte-à-porte et un camion équipé d’une benne, pour les déchets encombrants. Un dernier camion-poubelle récupérant les ordures ménagères est amené à disparaître au terme de l’installation complète des conteneurs enterrés sur le territoire communal.

4) Combien y a-t-il d’employé·e·s au secteur déchets ?
À plein temps ça représente 25 personnes sur les 136 employé·e·s que le Service des espaces publics compte de manière générale. Nous travaillons également en partenariat avec les différents services de placement afin de proposer des emplois à temps partiel et une expérience professionnelle qui, parfois, débouche sur un engagement fixe.

Ce milieu n’est pas très prisé par les femmes. À ma connaissance, nous n’avons jamais eu de femmes dans le secteur des déchets. Une dame qui était dans le secteur nettoyage vient de prendre sa retraite, il y a également plus de femmes dans le secteur des espaces verts. C’est dommage, car un large panel de métiers pourrait s’offrir à elles comme chauffeuse poids lourd, grutière, etc.

5) Formez-vous des apprenti·e·s en interne ?
D’ici peu, nous souhaitons proposer des places d’apprentissage. Nous ne savons pas encore si ce projet aboutira cette année ou à plus long terme, c’est en discussion. Le secteur est à la recherche de chauffeurs·euses poids lourds, mais à l’heure actuelle, il est difficile de trouver du personnel disponible sur le marché dans ce domaine. La solution serait donc de former nous-mêmes un ou deux apprenti·e·s par année, en interne.
Toutes les infos sur les déchets sont sur :
www.chaux-de-fonds.ch/dechets-energie


Texte : Sophie Amey
Prises de vue photo et vidéo : Nolan Crelier
Montage vidéo : Quentin Perrenoud

Photo ci-dessus à gauche : Fabien Kolly, voyer-chef adjoint du Service des espaces publics.

L'interview complète en vidéo