Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Contribution de l’armée, protection de la population

 À La Chaux-de-Fonds, les militaires ont sécurisé des toitures et des bâtiments endommagés par les rafales de vent et protégé ainsi les habitants de la ville.

L’Armée suisse a soutenu les forces d’intervention civiles pour sécuriser des toitures endommagées à La Chaux-de-Fonds. Pour ce faire, en plus des effectifs qu’elle a mis à disposition, elle a eu recours à des prestations inédites. L’Armée et le Canton ont évalué positivement l’engagement des militaires.

Soixante militaires en service long du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, six militaires du bataillon de sapeurs de chars 11 et dix militaires en service long et soldats de milice du Centre de compétences du service alpin de l’armée ont été engagés depuis le 2 août 2023 à La Chaux-de-Fonds. Ils ont principalement sécurisé des toitures et des bâtiments abîmés par les violentes rafales de vent et protégé les habitant·e·s de la ville de chutes de débris.

Pour remplir leur mission, les militaires ont travaillé en collaboration avec des partenaires civils tels que la protection civile, la police, les sapeurs-pompiers, des entreprises privées de construction et des exploitations forestières. Ils ont utilisé un mini-drone pour balayer les toits de manière ciblée à la recherche de risques.

Soutien au dispositif déjà en place
Le conseiller d’État neuchâtelois Alain Ribaux tire un bilan positif de l’engagement de l’armée : la collaboration entre les partenaires cantonaux et communaux et la division territoriale 1 a fonctionné de manière exemplaire, les militaires ont rapidement soulagé le dispositif en place. À cela s’ajoute, selon Alain Ribaux, la « valeur symbolique et rassurante de l’Armée », cette institution suisse solide qui vient au secours des gens pour les aider à faire face à l’adversité.

Notre système de milice : une richesse
Rétrospectivement, le colonel EMG (État-major général) Jacques de Chambrier, chef de l’état-major de liaison territoriale pour le canton de Neuchâtel, estime, lui aussi, que l’engagement a été très positif. Dans son bilan, il a souligné que l’armée a mis en œuvre des prestations inédites telles que l’engagement de spécialistes de montagne en binômes avec les sapeurs-pompiers ou d’un mini-drone en zone urbaine.

Le colonel EMG s’est dit également très impressionné par la parfaite collaboration entre les intervenants communaux, cantonaux et fédéraux, ainsi que par la richesse de notre système de milice. Il a remercié les militaires, issus de différentes régions linguistiques et de diverses professions, d’avoir rempli leur mission avec autant de motivation.

Toujours prête
L’Armée a mis un terme à son service d’appui le 22 août 2023. La troupe a accompli près de 700 jours de service dans le cadre de cet engagement et a rappelé ainsi qu’elle se tient toujours prête lorsqu’on a besoin d’elle.

Roland Studer, Communication Défense
Photo : © VBS/DDPS, Patrick Thöni