Une quinzaine de pylônes pliés, des câbles électriques jonchant chaotiquement le sol : voilà le spectacle que Johannes Hayoz, coordinateur de lignes à haute tension chez Groupe E, découvre en arrivant à La Chaux-de-Fonds. « Lorsque l’on m’a averti ce jour-là par téléphone, j’ai pensé à une blague. Mais en arrivant sur place, j’ai pris la mesure de l’événement. C’était du jamais vu, quelque chose que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie ».
Ce lundi 24 juillet, date à laquelle la violente tempête s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds, les équipes de Groupe E et Duvoisin-Groux se sont immédiatement engagées dans la sécurisation et la réparation des installations électriques endommagées. Les dégâts étaient considérables, touchant de nombreuses installations électriques majeures, avec dix pylônes électriques à haute tension, s’étendant sur 1.5 km de ligne à La Chaux-de-Fonds, et cinq pylônes sur la ligne au Crêt-du-Locle. Un travail complexe et inédit. Ce genre de dégât n’avait pas été observé depuis l’ouragan Lothar en décembre 1999.
À ces équipes s’ajoutent trente collaborateurs de Groupe E venus prêter main-forte à Viteos ainsi qu’aux entreprises Duvoisin-Groux et Arnold actives sur le terrain. Un travail collectif pour rétablir rapidement l’approvisionnement en électricité à l’ensemble de la population.
Le résultat est sans équivoque : une exceptionnelle collaboration entre les différents corps de métiers et entreprises. Cette mobilisation montre la résilience et la coordination exemplaire pour surmonter des défis majeurs.