Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

L’endettement, fléau social et public à combattre

Aujourd’hui, les politiques se battent pour éviter le surendettement des citoyens et citoyennes et ses effets démultiplicateurs. Une partie de l’échiquier politique prône la décroissance pour les milieux économiques, étant persuadée que nous pouvons faire avec moins de moyens. Pendant ce temps, le législatif de La Chaux-de-Fonds accepte la fuite en avant des dépenses publiques, sans oser faire des choix significatifs et quantifiables, et regarde l’endettement de la commune s’accroître à une vitesse démesurée. La dette dépasse aujourd’hui le demi-milliard. Tout mécanisme de frein à l’endettement, principe largement plébiscité par la population en 2001 au niveau fédéral, est bafoué depuis près de 10 ans dans les budgets de notre ville. Cela n’est même plus un sujet dans les discussions politiques. Cela n’inquiète pour ainsi dire personne.

Plus du 10 % des impôts des citoyennes et citoyens servent à payer les intérêts de la dette. Comment peut-on imaginer un quelconque rebond ?

Il s’agira à l’avenir de devenir attrayant et pas uniquement pour des événements ponctuels, mais également vis-à-vis des entreprises et des contribuables de manière pérenne. L’emploi permet la prospérité, la prospérité permettra à la Ville d’offrir à ses 38’000 habitantes et habitants des infrastructures dignes d’une métropole horlogère, à la riche histoire industrielle, culturelle et sportive. Elle permettra des allègements fiscaux bénéfiques au pouvoir d’achat et donc à l’économie circulaire.

La rigueur financière n’est pas l’ennemi du bien, elle permet un développement qualitatif tant attendu que souhaité par l’ensemble des acteurs de la société.

Ainsi, avec la même volonté que nous avons pour prendre les mesures nécessaires pour éviter le surendettement individuel, nous devons veiller à un endettement raisonné du secteur public. Si l’endettement découlant d’une politique volontariste en termes d’investissements est défendable pour le PLR car profitable aux générations futures, l’accumulation des déficits de fonctionnement, année après année, crée un endettement malsain qui sera lourd de conséquences pour les années à venir.

Aujourd’hui, il est temps de prendre les bonnes décisions pour demain, pour les citoyennes et citoyens, pour notre commune. Et de vous souhaiter, de joyeuses Fêtes !

Pour le PLR,
Cédric Haldimann