Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La ville racontée à travers ses rues : la rue du Temple-Allemand

Photos : Aline Henchoz

La Chaux-de-Fonds se raconte à travers ses noms de rues, de places ou de parcs. La toponymie, c’est-à-dire le nom donné aux lieux et l’étude de ces derniers, aide à comprendre la ville. Chaque mois, Le Tourbillon vous fait découvrir un aspect de l’histoire locale à partir de la toponymie.  

La rue du Temple-Allemand traverse la ville en damier d’est en ouest. Son nom est rattaché au temple situé au nord de la rue du Premier-Mars. Mais pourquoi allemand ? La réponse se situe dans la première moitié du 19e siècle. Vers 1830, La Chaux-de-Fonds manque de main-d’œuvre agricole car de nombreux paysans se déplacent en ville pour travailler dans l’horlogerie. Des ouvrier·e·s issus du canton de Berne, puis de toute la Suisse allemande, s’installent alors dans la région. De confession protestante et représentant jusqu’à 30 pourcent de la population, cette communauté a besoin d’un lieu de culte. Inauguré en 1853, le Temple Allemand répond à cette attente.

 

La présence germanophone est visible également dans certains noms de famille, dans l’inscription Bierhalle sur le café « Le Petit Paris » ou encore dans le nom originel du Centre de culture ABC. Ce dernier vient du nom d’une troupe de théâtre de langue allemande créée en 1967 : Amateure Bühne Chaux-de-Fonds (scène amateur La Chaux-de-Fonds). Le Centre de culture ABC exploite depuis 1989 le Temple Allemand, transformé en salle de spectacle. 

Sylvie Pipoz
Déléguée à la valorisation du patrimoine