Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La ville racontée à travers ses rues : la rue Lazaret

Un Lazaret à La Chaux-de-Fonds ? Située à l’est de la ville, la rue du Lazaret fait référence à un établissement de mise en quarantaine ou pavillon pour les contagieux installé en 1895 dans un bâtiment qui abrite aujourd’hui une crèche (rue de la Prévoyance 76).

La nécessité d’isoler les malades contagieux, surtout lors des épidémies, pousse les autorités à construire un lazaret à l’écart du village. En 1880, le bâtiment, situé alors à la rue Alexis-Marie-Piaget 35, au lieu-dit de la Citadelle, et encore en construction, accueille les 150 victimes d’une épidémie de variole. Il est terminé en 1881, après la fin de la contagion. Les locaux sont alors désinfectés et restent vides pendant dix ans. Le bâtiment est transformé en école en 1891 et devient le collège de la Citadelle.

Entre 1850 et 1890, la population de la ville double. L’hôpital situé à la rue Numa-Droz (voir article précédent sur la boucle de Cydalise) devient trop petit et trop proche des habitations et bâtiments publics. La direction de l’Hôpital achète des terrains à l’est de la ville et fait construire un nouvel hôpital, inauguré en 1898.

Le lazaret, quant à lui, est construit déjà en 1895. Ce pavillon d’isolement pour les maladies contagieuses est alors une nécessité demandée par la loi fédérale sur les épidémies. Il est réalisé grâce à l’appui financier de la Confédération et de l’État. Il est progressivement abandonné et transformé en crèche à la fin des années 1970.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine

Photos : Nolan Crelier