Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La ville racontée à travers ses rues : autour de la Boucle de Cydalise

Photos : Aline Henchoz

La Chaux-de-Fonds doit son premier hôpital à deux femmes : Sophie Mairet et Cydalise Nicolet. Soucieuses de soigner les ouvriers victimes d’accidents, elles louent, en 1841, un petit appartement à la rue du Rocher. Le village compte alors près de 10’000 habitants et cette première “chambre de secours”, financée par des dons, des collectes ou des loteries devient vite trop petite.

Les deux femmes achètent, en 1842, une maison à la rue de la Charrière et y installent onze lits. Elles rêvent de doter le village d’un véritable hôpital et adressent plusieurs demandes au roi, aux autorités et à la population, afin d’obtenir les fonds nécessaires à la construction d’un véritable hôpital. Elles créent alors un règlement et un comité.

Le premier hôpital ouvre ses portes en 1848, entre les anciennes rues de la Demoiselle et de la Grognerie (actuelles rues Numa-Droz et du Progrès). Mais ce sera sans Cydalise Nicolet ni Sophie Mairet, qui se brouillent avec le comité, exclusivement masculin, ce dernier estimant alors “qu’une œuvre aussi importante était un bien lourd fardeau pour deux dames”.

Devenant à son tour trop petit, ce premier hôpital est remplacé en 1898 par un nouveau bâtiment à la rue de Chasseral puis, en 1966, par un
hôpital moderne. 

Situées à proximité de l’hôpital, les rues Sophie Mairet et Cydalise Nicolet nous rappellent ces deux femmes persévérantes à qui La Chaux-de-Fonds doit beaucoup.

Sylvie Pipoz
Déléguée à la valorisation du patrimoine.