Qui était Abraham Robert ? Il fut le premier maire de La Chaux-de-Fonds. C’était en 1656.
Les villages du Locle et de La Sagne avaient déjà obtenu leur autonomie et la communauté paysanne de La Chaux-de-Fonds réclamait la sienne. D’abord dépendant de Valangin, puis rattaché pendant 40 ans à la juridiction du Locle, le village fut érigé en mairie par Henri II d’Orléans-Longueville. Neuchâtel était alors une principauté gouvernée par cette famille française.
L’acte de fondation de la nouvelle mairie est signé à Rouen le 2 décembre 1656 et Abraham Robert fut nommé maire six jours plus tard. Les archives conservent précieusement cet acte de naissance du village. Le 12 janvier 1657, Abraham Robert prête serment devant
le gouverneur de l’État de Neuchâtel, Jacques de Stavay-Mollondin, dont une rue du quartier de l’hôpital porte également le nom.
Dès lors, La Chaux-de-Fonds existe en tant qu’entité administrative et plus uniquement comme une communauté. Elle a son administration, son lieutenant de police, ses juges et son conseil de communauté. Le hameau compte alors 1000 âmes, réparties dans les onze quartiers que l’on retrouve dans les carreaux en bas des armoiries. Le plus peuplé était alors le Grand Quartier, autour de l’actuelle place de l’Hôtel-de-Ville, avec une vingtaine de maisons, l’église et le corps de garde.
Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine