Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

la ville racontée à travers ses œuvres d’art : hommage de Léon Perrin à Léopold-Robert

Au bout de l’avenue Léopold-Robert, faisant face à la Grande Fontaine, on découvre une statue de femme aux bras levés. Elle semble faire un pas en avant et regarde au loin. Qui est-elle ?

Cette œuvre est réalisée en 1935 par le sculpteur Léon Perrin. Élève de Charles L’Eplattenier, il participe en 1910 au chantier du Crématoire et réalise ensuite une importante carrière individuelle. En 1935, il reçoit une commande de l’Association pour le développement de La Chaux-de-Fonds, mandatée par la Ville, qui souhaite réaliser une œuvre en l’honneur de Léopold-Robert, peintre romantique mort à Venise 100 ans plus tôt.

Au lieu de réaliser une œuvre représentant le peintre, Léon Perrin choisit de mettre en valeur une femme de la campagne romaine, comme on en trouve tant dans l’œuvre peinte de Léopold-Robert. Le profil du peintre, quant à lui, est présent sur le socle de la statue.

L’inauguration de cette sculpture, le 17 novembre 1935, est largement reprise dans la presse locale. Elle clôt trois mois de festivités autour de Léopold-Robert. La statue est officiellement remise aux autorités par le président de l’Association de développement de la ville. Concerts et spectacles historiques à la Maison du Peuple concluent cette inauguration.

Tous les deux ans, lors de la Braderie, cette jeune femme aide à tenir le toit de la tente du stand de la Table Ronde. Elle participe, à sa manière, à la fête.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine
Photo : Malé Montini