Ancienne secrétaire générale du Dicastère de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale de la Ville de Neuchâtel, Floriane Mamie est aujourd’hui la nouvelle chancelière de La Chaux-de-Fonds depuis le 1er avril.
Comment appréhendez-vous votre nouveau poste à la suite de ce premier mois ? Je me sens avant tout très chanceuse d’occuper cette fonction au cœur de l’administration et des institutions. Il y a de nombreux contacts qui sont très enrichissants. C’est à la fois un rôle sérieux avec des responsabilités, mais qui s’exerce dans un cadre très agréable et plutôt détendu. L’état d’esprit général est positif et constructif, ce qui est très motivant.
À quoi ressemble une journée type en tant que chancelière, quelles sont vos principales activités ? Les journées sont variées et parfois pleines de surprises. Une chancelière peut être amenée à traiter des questions et projets portant sur toutes les thématiques ; ce qui fait que chaque jour est différent et que je ne risque pas de m’ennuyer. Il y a les séances du Conseil communal et du Conseil général à préparer avec un important travail administratif à coordonner. Je participe également à plusieurs projets transversaux en collaboration avec les services ou d’autres partenaires, par exemple cantonaux ou d’autres communes. Enfin, avec l’équipe de la Chancellerie, nous préparons à l’avance les différentes cérémonies et autres événements liés aux Autorités qui auront lieu au fil de l’année.
Sophie Amey et Floriane Mamie. Photo : Nolan Crelier