Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

AIDE AUX RÉFUGIÉ•E•S :
L’HÔTEL-DE-VILLE ENCORE OUVERT

Voilà bientôt deux ans que la population de La Chaux-de-Fonds et de la région soutient une action en faveur des réfugié•e•s d’Ukraine et d’ailleurs dans des locaux de l’Hôtel-de-Ville. Ces locaux sont prêtés gratuitement par les autorités communales. Les responsables de cette action en appellent à la générosité du public pour la soutenir encore cet hiver encore.

C’est le 9 avril 2022 que ce service a débuté et, à ce jour, ce sont plus de 200 ouvertures qui ont été offertes à raison de plusieurs fois par semaine. Par milliers de kilos, du matériel a été réceptionné et distribué gratuitement aux 40 à 60 personnes venant en moyenne à chaque ouverture : habits d’hiver et d’été, chaussures, vaisselle, jouets, lingerie ainsi que tous objets divers utiles dans un ménage.

Ce ne sont pas seulement les réfugié•e•s ukrainien•ne•s qui en ont bénéficié, mais aussi d’autres personnes venues d’Afghanistan, de Syrie et de pays africains. Des sacs et des cartons d’habits ont été donnés au Centre fédéral de Boudry, d’autres sont partis directement vers des bénéficiaires en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Ukraine bien sûr, ou plus simplement à des institutions de chez nous.

Ce service a pu se maintenir grâce à l’engagement de 20 à 30 bénévoles selon les périodes. Il se poursuivra encore jusqu’aux vacances de Pâques. D’ici là, la générosité des donatrices et donateurs ne doit pas s’essouffler. Il importe que les réfugié•e•s arrivant encore dans la région puissent toujours bénéficier de cette aide gratuite.

Le groupe d’organisation et les bénévoles notent toutefois une baisse d’affluence et le retour régulier de personnes qui ont pris l’habitude de venir voir les nouveautés sur les étalages. Pour l’essentiel, l’action a atteint ses buts : fournir gratuitement des vêtements et des objets de première nécessité. À l’avenir, en fréquentant les structures traditionnelles de seconde main, les visiteuses et visiteurs de l’Hôtel-de-Ville pourront intégrer de nouveaux circuits et faire d’autres connaissances.

La fermeture printanière s’explique aussi par la perspective, pour les autorités de la Ville, de réaménager ces locaux pour de nouvelles utilisations.

Au nom des responsables de cette action : Rémy Gogniat
Photos : © Aurore Sande

Ouverture des locaux (réception et distribution) par la rue de la Boucherie, tous les lundis et vendredis (sauf vacances scolaires) de 17 h à 19 h. Contact : 079 401 30 44.