Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Comment se déroule une séance du Conseil Général ?

En amont, les Vert’libéraux étudient les objets proposés par le Conseil communal ou déposés par les groupes. 

Les rapports sont traités dans les commissions ad hoc afin que la séance se déroule avec un maximum d’efficacité. L’ordre du jour est à disposition des citoyens et citoyennes 10 jours avant sur le site internet de la Ville et chacun·e peut assister à la séance ou la suivre en vidéoconférence.

Le Conseil général du 9 mars a accepté un crédit à l’unanimité pour la rénovation de l’usine des Moyats, qui fournit à notre ville près de 90 % de son eau potable. Ce projet autofinancé n’entraînera pas d’augmentation du prix de l’eau. 

Alimentée par huit sources, cette usine située le long des gorges de l’Areuse continuera d’offrir, après travaux, une eau d’une qualité irréprochable, grâce à un système d’ultrafiltration. Peu de communes peuvent se targuer de disposer de tels équipements et de sources dont la qualité de certaines sont parmi les plus pures de Suisse. Malgré l’éloignement de l’usine de notre ville et un dénivelé de plus de 500 mètres, cette eau sera acheminée grâce à une énergie verte issue du turbinage. Au-delà de la question sanitaire ou d’entretien de nos infrastructures, les Vert’libéraux ont soutenu ce projet pour que ces travaux valorisent à l’avenir l’attractivité de notre ville à l’heure où nous sommes de plus en plus attentifs et préoccupés par la qualité et les filières d’acheminement de ce que nous consommons.

D’un commun accord, match du HCC pour la place en finale oblige, la séance a été écourtée afin d’assister au 3e tiers et vivre l’euphorie des Mélèzes !

Les Vert’libéraux travaillent aussi en amont à ramener les préoccupations des Chaux-de-Fonniers et Chaux-de-Fonnières au Conseil général et, dans ce sens, ont déposé une interpellation et une motion : 

La 1ère, liée aux problématiques rencontrées par les acteurs économiques du centre-ville en lien avec les modifications du plan directeur des mobilités, l’accessibilité des commerces et leur survie.
La 2e, en lien à la transition énergétique, au développement de l’énergie renouvelable et de son usage raisonné ; les Vert’Libéraux demandent au Conseil communal qu’une analyse de la performance énergétique du tissu bâti de notre ville soit menée pour trouver des solutions en rapport avec les objectifs climatiques à atteindre.
Rendez-vous à la prochaine séance.

Groupe Vert’libéraux
Brigitte Leitenberg