Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

rénovation de la Patinoire des mélèzes

La rénovation des patinoires des Mélèzes sera soumise au Conseil général le mercredi 19 mars prochain à l’occasion d’une séance extraordinaire qui se tiendra à la Maison du Peuple. Ce projet phare pour la Métropole horlogère participera à la dynamique positive de la Ville en modernisant une infrastructure sportive emblématique. Ce nouvel écrin, qui fait partie des projets majeurs du programme de législature 2024-2028, permettra à la population, aux écoles ainsi qu’aux clubs sportifs de pratiquer les sports de glace dans un cadre de qualité et à diverses rencontres de rassembler la population. Les Mélèzes pourront ainsi continuer de faire rayonner La Chaux-de-Fonds loin à la ronde et affirmer l’importance du sport comme moteur de santé publique et vecteur de cohésion sociale.

Ambitieux et durable, le nouveau complexe comprendra deux patinoires couvertes et fermées, mais aussi un espace d’hébergement susceptible d’accueillir 58 résident-e-s. La patinoire principale, répondant aux normes de la National League, pourra accueillir environ 6’500 spectateur-trice-s. La patinoire secondaire sera, quant à elle, de taille NHL. Les axes de cette rénovation majeure mettent l’accent sur la création d’un site reconnu comme un centre des sports de glace d’envergure cantonale.

Sans ces travaux de mise aux normes et sans de nouveaux espaces modernes avec une véritable offre attractive et variée en termes d’hospitalité (loges, buvettes, espaces administratifs…), le HCC ne peut pas envisager d’évoluer en National League et, plus globalement, cette rénovation est devenue nécessaire pour continuer d’exploiter à court terme une infrastructure âgée de 70 ans.
Ajoutons que, dans le cadre d’une telle infrastructure, les enjeux énergétiques nécessitent une attention particulière. En collaboration avec Viteos, le projet prévoit une efficience maximale sur le plan énergétique.

Michel Villarejo, chef du Service des sports

Illustrations : Dolci Architectes SA