Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Osons ensemble diriger en binôme ou Top sharing !

Le 2 mai dernier, au-delà des thèmes de rénovation du patrimoine bâti, de mobilité ou d’énergie, les Vert’libéraux ont proposé une motion pour un concept innovant : du Top sharing au Conseil communal. 

Le Top sharing, ou diriger en binôme, permet d’accéder à des postes à responsabilités tout en travaillant à temps partiel. Cela permet de confier le management ou la direction à plein temps, à deux personnes avec des tâches indépendantes mais avec une responsabilité commune. 

Les Vert’libéraux s’engagent aussi à faire évoluer notre société. 

Ce concept permettrait aux femmes et aux hommes de satisfaire d’autant plus à leurs aspirations politiques et de ne pas laisser se perdre des compétences et des ressources utiles à la prospérité d’une commune ou d’une région. 

Nombres de femmes renoncent à s’engager en politique ou à se porter candidate à l’exécutif en raison du cumul des charges, qu’elles en aient l’envie et/ou les compétences. Les hommes également hésitent pour des raisons de même nature à s’investir dans des postes à responsabilités qui n’offrent pas la possibilité du temps partiel.

La conciliation d’un équilibre harmonieux entre vie privée et carrière est au centre des besoins de nombreuses familles et personnes. Cette voie avant-gardiste que nous osons ouvrir serait une belle opportunité, un enrichissement, une plus-value de compétences à l’exécutif. 

Ce mode de travail a déjà été mis en place dans des postes de direction, dans le privé comme dans le public, dans l’administration cantonale et fédérale ; il correspond aux attentes de la société d’aujourd’hui.

Évidemment, au plan d’un mandat politique, les règlements en cours restent lacunaires, mais c’est bien le propre des motions que d’abonder vers des propositions nouvelles pour poser un cadre légal. Mais encore faut-il avoir la motivation politique de sortir de sa zone de confort. Certain·e·s y ont-ils/elles vu un risque de perte de pouvoir ?

Le plus étonnant est le réflexe d’arrière-garde de celles et ceux qui sur le papier défendent l’égalité et l’évidence des femmes à s’investir pour des carrières à responsabilités. Le concept n’a pas été validé. À suivre, cette vision inspirera-t-elle à futur ? 

Quoiqu’il en soit, les Vert’libéraux continueront dans cette voie de créateur·trice·s d’avenir.

Pour les Vert’libéraux,
Brigitte Leitenberg, Aliénor Zaffalon, Pascal Kaufmann