Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La Trotteuse-Tissot : une course pleine de magie

LA TROTTEUSE-TISSOT : UNE COURSE PLEINE DE MAGIE
Nelly Sébastien, adjointe du chef du Service des sports & co-présidente de l’association La Trotteuse-Tissot.

Tic tac tic tac… Les aiguilles tournent et l’heure de La Trotteuse-Tissot sonnera bientôt. Avez-vous déjà participé à une course en plein hiver, une course qui vous emmène au cœur d’une ville dotée de trésors culturels, une course qui rime avec bonne humeur et plaisir ? Et bien, si ce n’est pas le cas, La Trotteuse-Tissot est là pour y remédier.

Nelly Sébastien sait la mettre en valeur, cette manifestation chaux-de-fonnière qui fêtera cette année sa 14e édition. C’est avec son sourire ensoleillé et ses yeux pétillants que Nelly Sébastien invite la population à se joindre à cette “ parenthèse enchantée ”, comme elle la décrit si bien.

Une course populaire ouverte à toutes et à tous, mettant à l’honneur le partage, les retrouvailles et l’esprit bon enfant. Un évènement né de la collaboration du service de l’urbanisme, des mobilités et de l’environnement, du service des sports, du CID ( Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail ) et du Cross-Club.

Tout au long du parcours, la Métropole sera animée de cliques, d’artistes de rue et de spectateurs·rices qui encouragent les coureur·se·s. De plus, l’accès aux musées sera gratuit.

Alors qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, l’ambiance, elle, sera suffisamment chaleureuse pour y passer un moment convivial.

Quelle est l’histoire, et d’où vient le concept de “La Trotteuse-Tissot” ?La première édition a eu lieu le 20 décembre 2008. L’année d’avant, en 2007, une mission a été proposée aux écoles secondaires : mettre sur pied un projet revalorisant la ville.

L’idée gagnante : une course aux flambeaux autour de La Chaux-de-Fonds. Il a été décidé que l’évènement se déroulerait au cœur de la Métropole horlogère afin d’y découvrir la richesse de son patrimoine. 

 

Pouvez-vous nous présenter les différents challenges proposés ?
Nous avons 4 challenges différents : le challenge entreprise, qui permet aux collègues de travail de s’inscrire ensemble. Mais il n’est pas uniquement réservé aux entreprises : les amis, la famille peuvent également se confronter à ce parcours de 7,5 km. Le challenge des jeunes, soutenus par notre partenaire “ Ecopharma ”, tente de mobiliser un maximum de jeunes de la région et d’ailleurs. Les classes peuvent également former des équipes, avec un joli prix à la clé, qui leur est spécialement dédié ; un atelier pédagogique à MUZOO. Le challenge club : un défi consacré aux clubs de fitness, de sport, aux associations… et enfin le challenge des familles : un challenge adorable où toutes les générations participent à la course.

Est-ce accessible pour tout le monde ou faut-il un bon entraînement ?Oui, c’est accessible à toutes et à tous ; plus particulièrement le nordic walking, les courses des enfants et la course des pères Noël. Ces deux dernières permettent également aux personnes à mobilité réduites de participer, le parcours étant plat. De plus, cette année, nous bénéficions du label Unified de Swiss Olympic, qui apporte un encadrement sportif inclusif adapté aux personnes en situation de handicap. Par exemple, la course ” la corrida ” fait 7,5 km, mais chacun·e va à son rythme, en choisissant sa catégorie. Tout dépend de son envie, de sa motivation et de son défi personnel. Il n’y a pas de contraintes, le but étant de s’amuser, c’est une course populaire.

 

 

Comment décririez-vous l’ambiance de la “Trotteuse-Tissot” ?
C’est une énorme parenthèse enchantée juste avant la période de Noël, ça clôture l’année avec l’espoir de rebondir en beauté sur la suivante. La Trotteuse-Tissot c’est des étoiles plein les yeux. J’affectionne particulièrement la course des pères Noël, c’est LA course chère à mon cœur. Elle représente la convivialité, l’envie et le plaisir de se retrouver, sans pression. Les participants·es sont déguisé·e·s et finalement ça ressemble plus à un défilé sur le Pod.

Parlez-nous du parcours : pourquoi avoir choisi ces lieux ?
Nous avons choisi ces lieux car ce sont les points névralgiques de La Chaux-de-Fonds. Nous plongeons dans l’univers des musées, avec ceux des beaux-arts et d’histoire, et dans le monde de l’horlogerie avec le Carillon… Ce sont les endroits incontournables de la ville, dotés de magnifiques monuments, d’un urbanisme classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que nous voulons faire découvrir à tout le monde.

Une anecdote à nous partager ?
La Trotteuse-Tissot est une course qui contient beaucoup d’anecdotes. Par exemple, en 2018, une dame de 100 ans a participé à la course avec ses petits-enfants qui la poussaient dans son fauteuil roulant. C’est toutes ces histoires merveilleuses qui créent cette course telle qu’elle est.

Texte : Sophie Amey

Photos et vidéo : Aline Henchoz, Nolan Crelier et Quentin Perrenoud

L'interview en vidéo et le parcours détaillé