Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds
La Fête de mai tire son origine de l’attachement et la générosité d’un habitant pour sa ville : La Chaux-de-Fonds. Le 28 septembre 1982, Alfred Olympi fait don à sa ville de ses parchets situés sur la commune d’Auvernier en émettant le vœu qu’une fête soit organisée afin que le produit des vignes soit proposé à la population.
Ce vignoble d’environ 20’000 m2 trouve là les conditions idéales pour produire du Chasselas et du Pinot noir. Mais aussi du non filtré, de l’œil de Perdrix et du Pinot noir barrique et, depuis cette année, du Chasselas en vin nature.
Confié à un encaveur de renom, le vin de La Chaux-de-Fonds se nourrit et s’inspire intimement de la culture de sa ville, où le travail minutieux, le soin du détail, l’exigence de la qualité et le goût pour la créativité, forgent génération après génération la réputation internationale de toute une région.
Au cœur de l’urbanisme horloger inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la nouvelle cuvée est fêtée ensuite chaque année lors de la traditionnelle Fête de mai, où les habitant·e·s et les ami·e·s de la Métropole horlogère, prennent plaisir à se retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
1) Pouvez-vous nous en dire plus sur le vin de la Ville ?
Les vins de la Ville sont élevés au domaine de Montmollin depuis 40 ans, et depuis 2019, les vignes et les vins sont labélisés Bio Bourgeon. Au départ, les vins étaient proposés uniquement lors de la Fête de mai, et depuis plus d’une dizaine année, ils sont proposés à la vente toute l’année, via le site internet ou par l’intermédiaire de plusieurs commerçants et restaurants de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Actuellement, c’est environ 10’000 bouteilles qui sont produites chaque année, dont plus de 1’300 pour la Fête de mai.
Depuis cette année, une nouvelle petite cuvée (300 bouteilles) d’un Chasselas non filtré et sans sulfite ajouté, est proposée. Cette méthodologie le rend plus expressif en bouche, mais il est aussi plus fragile qu’un autre vin, dans le sens où il n’apprécie pas les grands changements de température.
2) Pourquoi la Fête de mai aura-t-elle à nouveau lieu dans la vieille ville ? Est-ce une demande de la population ?
Après une annulation en 2020 en raison de la situation sanitaire, une fête allégée en 2021, l’édition 2022 devait absolument avoir lieu. Pour rappel, la configuration des Anciens abattoirs se prêtait bien aux éventuelles mesures de protection qui auraient alors pu prendre place. C’est sous un soleil radieux que la Fête de mai s’y est déroulée et que le public venu en nombre a pu profiter des festivités, notamment les familles qui ont apprécié le côté sécuritaire lié à l’enceinte. Les retours ont été très positifs hormis quelques réticences de certains commerçants.
Comme la Fête de mai est un évènement tourné vers son public, pour sa 40e édition, nous avions à cœur de revenir en ville afin de fêter cet anniversaire en rassemblant un maximum de personnes. Le samedi 13 mai, la Fête de mai étendra également ses collaborations puisque l’association des Commerçants Indépendants de Détail de La Chaux-de-Fonds, le CID, organisera également sa Farfouille ce jour-là. Une chance pour toutes et tous de faire de bonnes affaires, aussi bien durant le marché aux puces géant qu’auprès des commerces locaux !
3) Cette année, nous fêterons le 40e anniversaire de la Fête de mai. Des surprises sont elles attendues ?
Nous faisons tout pour rendre cette édition exceptionnelle. Tout comme l’excellent millésime qui y sera proposé, la Fête de mai, nous l’espérons, sera mémorable et vecteur d’échanges.
À la clef, plusieurs surprises attendent le joyeux public. Afin d’émoustiller les curiosités, nous pouvons d’ores et déjà annoncer quelques incontournables sur la scène de la rue du Collège : le coup d’envoi et l’apéritif offert à 11h, une preuve de style élégante et éco-responsable à 14h ou encore “3 écoles – 1 concert” à 15h30, sans oublier la Silent Party dès 20h.
Par ailleurs, avec la nouvelle loi sur les plastiques uniques et l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable, un stand tenu par le comité d’organisation se chargera de récupérer la vaisselle consignée et de promouvoir l’utilisation de la monnaie locale l’Abeille (chargement possible de l’application ou de la nouvelle carte). Le public pourra en effet utiliser l’Abeille auprès des guinguettes/stands professionnels lors de cette journée ou auprès des 100 partenaires Abeilles habituels. Un verre à pied “Fête de mai 40e” pourra y être acquis pour CHF 5.-. Relevons encore que Vadec, sponsor principal, tiendra également un stand près de la place du Bois pour informer le public des possibilités de valorisation des déchets.
4) Comment définissez-vous l’ambiance de cette fête ?
Ce qui nous plaît particulièrement, c’est son côté “fête de village”, sa simplicité et les liens qui sont tissés autour de l’évènement. Sans l’aide précieuse des services de la Ville et des membres du comité d’organisation, la Fête de mai n’existerait simplement pas. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement nos collègues pour leur contribution ainsi que le Conseil communal pour sa confiance.
Nous pensons également à la collaboration avec les associations locales qui concoctent les mets et servent le vin de la Ville, soit La Coquille, le Cronos Club, L’EPi-Fun For All, La Persévérante et Just for Love. Citons encore le Parlement des jeunes qui organise la Silent Party ou Emmaüs qui valorise les objets de seconde main. Chaque année, des milliers de personnes se réunissent autour de la Fête de mai et c’est pour nous la meilleure des satisfactions. Le marché aux puces géant et celui des enfants, la Mini-Trotteuse, les animations musicales et la Silent Party sont les piliers du succès de la Fête de mai.
Seule préoccupation chaque année : la météo parfois trop capricieuse à notre goût. Notre public étant un public régional et averti, nous comptons sur sa bravoure reconnue pour faire face aux aléas météorologiques du mois de mai.
5) Un mot sur la Mini-Trotteuse et le programme enfants ?
Cette année, la course des enfants sera organisée autour de la place du Marché. Les inscriptions se feront comme à l’accoutumée durant la matinée dans le collège des Marronniers et les premiers départs de la catégorie pousse-cailloux auront lieu à 15h30.
De 7h30 à 17h00, les enfants de 4 à 17 ans seront également accueillis par les moniteurs·trices du Service de la jeunesse pour vendre leurs objets. Ils seront invités à imaginer leur plus beau grimage et pourront se le faire dessiner par des expert·e·s gratuitement, sous la tente de l’animation, qui sera installée sur la place du Bois.
Toutes les infos sur www.fetedemai.ch
Texte : Ana Sarrias et Laure Houlmann, co-présidentes du comité de la Fête de mai.
Photos : Aline Henchoz & Quentin Perrenoud
En chiffres
Nombre de participant·e·s à la Mini-Trotteuse : entre 300 et 500
Nombre de mètres parcourus : entre 400 mètres et 1200 mètres en fonction de la catégorie
Nombre de stands du marché aux puces : 248
Nombre de casques pour la Silent party : 1000
Nombre de personnes chargées de l’organisation : 13
Nombre de personnes ayant fait une bonne affaire lors du marché aux puces ;-) : 709 dont 301 enfants
Nombre de bouteilles écoulées pour la Fête de mai : 1300
Nombre de musiciens sur la scène pour cette 40e édition : 85
Dimension de la scène : 8 mètres
Nombre de stands de nourriture : 9
Fête de mai : samedi 13 mai 2023 de 8h00 à 02h00.
Les ventes du vin de la Ville :