Depuis 2 ans maintenant, la Sécurité publique a modifié son approche et a changé aussi bien la nature de ses interventions que son image. Aujourd’hui, elle soigne sa présentation au public, s’efforce d’être plus proche de la population et de ses besoins et offre ses services pour améliorer la communication entre autorités et habitant∙e∙s.
C’est ainsi que, non contente d’autoriser et appuyer les organisateur∙trice∙s des très nombreuses manifestations qui animent notre cité, elle a pris sur elle de rendre visite et d’informer au mieux commerçant∙e∙s et restaurateur∙trice∙s des modalités d’occupation de l’espace public qui les touchent, voire de négocier des solutions inédites. Il est vrai cependant qu’à l’impossible nul n’est tenu, et qu’il est évident qu’il n’est pas dans ses compétences de décider qu’un chantier nécessaire pourrait ne jamais s’ouvrir !
Sa mission première reste évidemment la gestion du trafic, et plus particulièrement du stationnement. Dans cet exercice, la sécurité publique serait inutile si tout le monde respectait les lois, règles et prescriptions fixées par les différents niveaux d’autorité.
Aujourd'hui, la Sécurité publique soigne sa présentation au public, s'efforce d'être plus proche de la population et de ses besoins et offre ses services pour améliorer la communication entre autorités et habitant∙e∙s
Il s’agit là d’un exercice de haute voltige puisqu’il faut, à chaque fois, affirmer les exigences légales, en manifestant empathie et fermeté face à des citoyen∙e∙s qui ont interprété à leur avantage une marge de manœuvre permise par la signalisation, ou qui n’en ont tout bonnement pas tenu compte, volontairement ou pas. Au détriment des autres usager∙ère∙s des voies publiques, bien sûr !
Quoi qu’il en soit, merci à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de ce service de leur présence engagée et rassurante, notamment lors de la tempête qui s’est abattue sur nos têtes, ou lors de la Braderie qui nous a permis de l’oublier un peu…