Le patrimoine de la Métropole horlogère sera à l’honneur de cette année 2024. Premièrement, le Musée international d’horlogerie (MIH) fêtera le cinquantième anniversaire de sa construction avec l’exposition Brut. 50 ans d’un écrin monumental. Avant la prochaine rénovation du bâtiment, nous nous plongerons dans l’histoire de cette réalisation architecturale hors norme qui a collectionné les prix, dont celui de Musée européen de l’année.
Ensuite, le nouveau Centre archives et patrimoine (CAP), dont le concours a primé un projet architectural durable, pratique et ouvert vers l’extérieur, devrait passer devant les législatifs de la Commune et du Canton à l’automne. Un projet qui vise à rassembler les magnifiques fonds patrimoniaux de la Bibliothèque ainsi que les archives de la Ville et de l’État dans les anciens entrepôts Coop, à la rue du Commerce 100.
L’accessibilité des collections pour la recherche et le public est au cœur de la démarche. Ainsi, le Département audiovisuel (DAV) trouvera un espace idéal pour valoriser les films, les photographies et les documents sonores de notre région. Autant de traces et de souvenirs du passé qui nous rappellent combien le patrimoine est partie prenante de notre présent.
Des réalisations nécessaires qui doivent nous permettre de mieux conserver notre patrimoine et de prendre conscience de sa grande valeur.
... porter un regard neuf sur ce capital commun, comme notre fameux monument de la République commémorant la révolution de 1848 et devant lequel on passe trop souvent sans lever les yeux… sans voir cette liberté écrasant l'aigle prussien.
Des réalisations nécessaires qui doivent nous permettre de mieux conserver notre patrimoine et de prendre conscience de sa grande valeur. L’occasion aussi de porter un regard neuf sur ce capital commun, comme notre fameux monument de la République (réalisé en 1910 par Charles L’Eplattenier) commémorant la révolution de 1848 et devant lequel on passe trop souvent sans lever les yeux… sans voir cette liberté écrasant l’aigle prussien.
Enfin, l’année se terminera en beauté avec la Biennale du Patrimoine Horloger. Une opportunité rare de (re) découvrir, au travers des manufactures et des ateliers de notre ville, ce patrimoine matériel et immatériel – mondialement reconnu par l’UNESCO. Une richesse partagée qui mérite un coup de projecteur.