Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Heureuse année 2024 !

La fin de l’année est l’occasion de porter un regard vers les mois écoulés et ceux à venir. Dresser un bilan de 2023 est un exercice complexe, que ce soit à l’aune des joies ou des larmes, toutefois l’on s’accordera pour dire que cette année aura été marquée par de rudes événements pour notre ville et le monde.

Ce constat ne doit pas faire sombrer La Chaux-de-Fonds dans un immobilisme conservateur, au contraire, il doit nous donner la motivation et l’envie de regarder ce qui fait que le verre est à moitié plein, voire rempli à ras bord! Notre terre des montagnes est connue pour sa forte résilience, déjà maintes fois éprouvée, et l’occasion se présente d’en faire une nouvelle fois la démonstration. 

La Ville de La Chaux-de-Fonds a affronté une tempête d’une violence inimaginable et continue de braver d’autres difficultés, notamment sur le plan des recettes financières, même si l’horizon s’éclaircit. Bien que ces épreuves soient indésirables, c’est en elles que nous puisons la force et l’optimisme d’aller de l’avant ; on peut certes toujours faire mieux sans craindre le pire, mais c’est avant tout par notre attitude que l’on fait plier le destin. 

La fin de l’année est surtout une opportunité pour regarder l’avenir avec un état d’esprit qui permet à la Métropole horlogère de s’affirmer comme un moteur du canton de Neuchâtel.

La fin de l'année est surtout une opportunité pour regarder l'avenir avec un état d'esprit qui permet à la Métropole horlogère de s'affirmer comme un moteur du canton de Neuchâtel

Nous ne devons pas douter, ni craindre, mais au contraire croquer 2024 à pleines dents. 

Le début d’une nouvelle année est aussi l’occasion de fêter la vie. Notre jeunesse fait partie des principaux atouts de notre ville car elle alimente la liberté et la créativité qui caractérisent les Montagnes neuchâteloises. On ne naît plus à La Chaux-de-Fonds, faute de maternité, mais qu’est-ce qu’on y grandit et vit bien! 

En prenant appui sur cette vivacité ainsi que sur nos forces, nous construirons l’avenir ensemble. C’est dans cet état d’esprit que le Conseil communal vous souhaite une belle et heureuse année 2024.

Le Conseil communal