Bonne nouvelle pour les personnes à besoins spécifiques : des bancs adaptés font désormais partie du paysage public chaux-de-fonnier. Développés et conçus par la menuiserie de la Fondation Les Perce-Neige, ils renforcent l’inclusivité de notre ville. « La finalité de nos engagements vise l’épanouissement et la valorisation de chacun-e », affirme la charte de la fondation — une orientation qui s’accorde pleinement avec l’implication du Service des espaces publics dans la réinsertion professionnelle et l’inclusion de toutes et tous.
Ces bancs modulables permettent d’accueillir tout un chacun et chacune de manière égale et conviviale autour de la table. Résultat : davantage d’accessibilité lors des manifestations, moins d’isolement, et une plus grande autonomie pour les personnes concernées.
Une première série de onze bancs a déjà été testée lors des festivités du 1er août, du festival de La Plage des Six Pompes et, plus récemment, de la Grande Braderie. Cette démarche s’inscrit dans un ensemble plus large d’initiatives ayant toutes un objectif : apporter une contribution supplémentaire au vivre-ensemble, cette valeur si chère à notre ville.
Jean Christophe Malou, rédacteur Photo : Aurore Sande