La police neuchâteloise a été frappée par cette violente tempête comme tout un chacun. À l’annonce de l’effondrement d’une grue ayant provoqué un décès, se sont cumulées plus de septante interventions de police, dont des dizaines simultanément. À ce moment-là, nous pouvons dire sans gêne que nous étions dans cette phase de chaos que tout le monde redoute, mais que tout·e professionnel·le de gestion des crises sait inévitable lorsqu’un évènement d’une telle ampleur se produit.
Très rapidement, l’ensemble des forces de police du canton s’est regroupé dans le secteur sinistré afin de répondre aux plus de mille sollicitations d’une centrale 117 – 118 dopée par des appuis conséquents. Durant les premières heures, une centaine de policiers·ères étaient conduit·e·s en temps réel par ce dispositif aussi simple qu’efficace. Le renforcement de la centrale neuchâteloise d’urgence d’une part, et le regroupement des forces de police sur le terrain d’autre part, ont certainement constitué l’une des clefs du succès de cet engagement. Cette rapide réorganisation a permis de sortir au plus vite de la phase de chaos. Elle a été possible grâce à la capacité de la police neuchâteloise à coordonner toutes les forces du canton sous la même bannière, en tant que police unique.
Pendant que les patrouilles progressaient difficilement sur le terrain dans des circonstances où les dangers menaçaient au sol comme en l’air, la structure de conduite de la police s’organisait main dans la main avec les partenaires pour fixer les priorités d’engagement. L’appui des forces aériennes et l’utilisation de drones se sont révélés très efficaces pour les missions de repérage.
La police a été particulièrement active dans la recherche de victimes, la sécurisation des sites, le bouclage des zones dangereuses et la mise en place d’un dispositif anti-pillage. Elle a également écouté, rassuré, conseillé et pris soin de sa population, réaffirmant son intention de faire « bien plus que de la sécurité ».
Commissaire divisionnaire Sami Hafsi, Chef engagement du domaine « police »