Depuis mai dernier, notre Musée d’histoire propose une exposition remarquable sur les Enfants du placard. On y rappelle que la politique économique suisse faisait massivement appel à une main-d’œuvre étrangère qui enrichissait notre économie, tandis que la politique migratoire ne leur donnait qu’un statut de saisonnier les empêchant, entre autres, de faire venir leur famille. Pourtant, conjoints et enfants ont passé la frontière pour vivre en Suisse, et notamment à La Chaux-de-Fonds, en toute illégalité.
Refusant cette politique, la société civile s’est engagée pour soutenir ces enfants en leur offrant notamment des lieux où se scolariser. C’est ainsi que Denyse Reymond a créé, au cœur de notre Métropole, l’école Mosaïque, avant que l’école chaux-de-fonnière ne s’engage en accueillant tous les enfants, indépendamment de leur statut.
L’institution fête cette année ses 40 ans ! Ce petit détour par l’histoire permet de montrer le rôle majeur qu’elle joue depuis lors dans notre ville. Aujourd’hui encore, dans un contexte différent, une centaine de personnes se réunissent chaque jour pour apprendre le français auprès d’enseignants engagés et créatifs.
Lors des portes ouvertes organisées il y a quelques jours, des témoignages nous rappelaient l’importance de cette institution. Mais ses meilleurs ambassadeurs restent, à n’en pas douter, les bénéficiaires eux-mêmes chez qui l’on sentait la fierté du lieu et l’appartenance valorisée. Merci à Mosaïque pour cette leçon du vivre-ensemble !
Sandrine Keriakos Bugada, déléguée à l’intégration et à la cohésion sociale. Photo : Aline Henchoz