Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre structure ? Ce bureau s’adresse aux personnes désireuses de s’installer à La Chaux-de-Fonds ainsi qu’aux nouvelles et nouveaux arrivant·e·s.
Complémentaire au LOCAL (cf. édition d’octobre), le bureau répond à des questions spécifiquement administratives. Comment trouver un logement ? Une place de crèche? S’annoncer au Service à la population ? Ces questions, parmi tant d’autres, se posent lorsque l’on change de lieu de vie, et il peut être difficile de savoir par où commencer et où trouver des informations adaptées.
Comment procède-t-on pour bénéficier de ces services ? Les personnes peuvent venir sans rendez-vous à la permanence les jeudis et vendredis après-midi, ou me contacter par email ou WhatsApp pour présenter leur projet. Mon rôle est de leur offrir une orientation individuelle, pas à pas, sans toutefois effectuer les démarches à leur place.
Certaines personnes ne viennent qu’une fois alors que d’autres sont accompagnées pendant plusieurs mois. Nous collaborons également avec les entreprises et proposons deux logements meublés pour une durée de six mois à l’Ancien Manège afin de faciliter l’arrivée des nouvelles travailleuses et nouveaux travailleurs.
Quelle place occupe l’aspect humain dans votre travail ? Il m’arrive parfois de recroiser des bénéficiaires dans la ville. Je trouve cette dimension humaine importante. Cet automne, nous publions des portraits vidéo, réalisés avec Nathan Jucker. Neuf nouvelles et nouveaux habitant·e·s racontent ainsi ce qui les a fait se sentir chez elles et eux, à La Chaux-de-Fonds.
Marie Goy, chargée de projet au Bureau d’aide à l’installation Jean Christophe Malou, rédacteur Photo : Aurore Sande
Permanences Jeudi 14h-18h Vendredi 13h-17h Tour Espacité | 11e étage