Au TPR, l’émotion ne tourne pas le dos à la réflexion. Depuis sa création, le TPR affirme sa volonté de partager avec le plus grand nombre un théâtre d’art qui met en jeu tous les aspects de la vie sociale et intime. Dans une démocratie, chaque citoyen et chaque citoyenne est amené·e à faire régulièrement des choix pour la collectivité. Or, faire des choix, forger son opinion, n’est pas toujours chose aisée.
En dehors des lieux de culture (théâtres, cinémas, musées, bibliothèques et librairies) où sont les espaces qui permettent de prendre le recul nécessaire à élaborer une pensée libre ?
Le TPR souhaite contribuer à l’émancipation individuelle de chacune et de chacun, en proposant un large éventail de spectacles qui interrogent le monde et combattent les préjugés. En mêlant l’humour et la légèreté à l’exploration de grands thèmes de notre époque, la programmation du TPR cultive le goût de l’ouverture et la découverte.
Autre aspect important pour un théâtre populaire : sa politique tarifaire*. Avec un billet plein tarif à 35.-, un tarif réduit à 20.- et des offres de cartes et d’abonnements qui réduisent le prix de la place entre 19.- et 22.- (8.- pour un·e jeune de moins de 25 ans), l’institution rappelle que le soutien public aux institutions sert essentiellement à rendre la culture accessible à une grande partie de la population.
Cette saison, un papillon, symbole de transformation, colore l’affiche. Dès octobre, les créations de talentueuses artistes neuchâteloises (Camille Mermet, Juliette Vernerey) côtoient des spectacles d’artistes marquants de la scène internationale (Amir Reza Koohestani, Tatiana Frolova, Mathilde Monnier, la comédienne Dominique Blanc de la Comédie Française…).
On y revisite des classiques (La Douleur de Marguerite Duras, Ibsen, Quichotte d’après Cervantès) et on fait place à la création contemporaine à travers des spectacles burlesques (Inactuels et À L’affût), sensibles (Still Life – Monroe-Lamarr)… et musicaux (Afra Kane, Isabel Sörling, Yessaï Karapetian) !
Rendez-vous dans les salles du TPR (Beau-Site, L’Heure bleue, La Salle de musique) pour d’inoubliables moments d’échanges et de convivialité ! Toute la saison sur www.tpr.ch.
Avec le Service de la cohésion sociale et de l’intégration, le TPR facilite l’accès aux publics non-initiés par le biais de billets préférentiels et d’actions de médiation.
Par ailleurs, les Amis du TPR, mettent à disposition une tirelire permettant d’offrir des places à toute personne traversant des difficultés.