Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

DEUX EXPOSITIONS POUR LE VIVRE-ENSEMBLE

Photo : association Regards & récits

Le vivre-ensemble au cœur même de nos rues et de notre patrimoine
2024 est une année riche en expositions qui traitent des questions de migration, de diversité et de vivre-ensemble. Après DiversitéS à l’Espace Nature des Forges d’avril à juin derniers, le service de l’intégration et de la cohésion sociale vous invite à découvrir deux nouvelles expositions au cœur même de notre ville.

Vieillesse et migration
Elles et ils s’appellent Emanuela, Ghazi, Badri, Javier, Lilian ou encore Paul. Elles et ils sont venu·e·s en Suisse pour des raisons professionnelles, retrouver un proche, fuir un conflit, soit les trois principaux motifs d’immigration dans notre pays. Les ressources et les conditions de vie à l’âge de la retraite sont particulièrement difficiles pour les sénior·e·s étranger·ère·s qui sont davantage touché·e·s par la précarité et la pauvreté. Problèmes de santé (souvent dus aux métiers mêmes exercés en Suisse), permis de séjour, conditions de vie et activité parfois non déclarée limitent voire rendent impossible l’accès aux prestations liées à la retraite.

L’Observatoire romand du Droit d’Asile et des étranger·ère·s (ODAE) nous confronte à ces réalités et donne la parole à ces personnes dont la trajectoire migrante, les précarise encore davantage.

Regards d’ailleurs
Vous vous souvenez certainement du regard nouveau que les apprenant·e·s d’ESPACE avaient posé sur notre ville en 2022 à la rue de la Traversière. Regards d’ailleurs revient cette année avec une nouvelle édition sur le thème de l’horlogerie qui s’intègrera, grâce à la collaboration avec le Musée International d’horlogerie (MIH), durant la Biennale du patrimoine horloger. Cette année, ce sont deux classes de mineurs non accompagnés qui nous font (re)découvrir notre Métropole, entre objets phares et lieux insolites.

La Ville de La Chaux-de-Fonds entend renforcer la rencontre entre personnes d’ici et d’ailleurs de différentes manières, dans le cas présent grâce à la photographie. L’ancrage horloger devient aussi l’opportunité de valoriser un patrimoine que l’on souhaite commun afin d’asseoir le sentiment d’appartenance de toutes et tous à notre région.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux à ces événements (voir détails pratiques dans l’encadré).

Sandrine Keriakos Bugada, déléguée à l’intégration et à la cohésion sociale

Vieillesse et migration
Du 19 août au 8 septembre 2024 :
place Espacité et rue du Marché
Vernissage public : vendredi 23 août – 18 h – Place Espacité (apéritif offert)

Regards d’ailleurs
Du 13 septembre 2024 au 30 novembre :
rue Traversière et Musée International d’Horlogerie (MIH)
Vernissage public : vendredi 13 septembre – 17h30 – Rue Traversière (apéritif offert)