Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

LA NUIT ET LE JOUR DES MUSÉES

Que l’on soit passionné·e de musées ou non, c’est le moment de se laisser emporter dans les expositions, les visites guidées et les animations proposées lors de “La Nuit et le Jour des musées neuchâtelois”.

Cinq musées de La Chaux-de-Fonds ouvriront leurs portes gratuitement de 17h à minuit le samedi 13 mai, et de 10h à 17h le dimanche 14 mai. Une belle invitation à s’immerger dans leurs univers tout en découvrant une autre facette de ces lieux emblématiques de la Métropole horlogère.

Le Musée international d’horlogerie a conçu le programme idéal pour recharger les batteries : un nouvel espace détente avec massage, soin reiki et réflexologie plantaire attend le public au cœur du musée. Mais ce n’est pas tout : des animations pour enfants, une visite guidée les yeux bandés, la démonstration de l’automate “Grand Magicien” et bien d’autres surprises attendent toute la famille.

Le Musée des Beaux-Arts, associé au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel présente, sur deux sites, une exposition monographique dédiée à Aurèle Robert ainsi qu’à son frère Léopold Robert, peintre romantique ayant connu de son vivant une reconnaissance européenne et qu’une destinée tragique a auréolé de mystère. Le MBA nous transportera dans ses chefs-d’œuvre durant le vernissage, qui aura lieu le samedi à 17h, les visites flash de l’exposition temporaire, les ateliers pour enfants et d’autres activités gravitant autour de cet artiste.

Le Musée d’Histoire, quant à lui, nous plongera dans le monde fascinant de l’astronomie à travers sa nouvelle exposition “À la recherche de la lunette perdue”, mettant en valeur le travail de l’historien Julien Gressot, qui sera présent durant la manifestation. Des visites parents-enfants accompagnées de comptines, ou des visites au format court seront l’occasion de découvrir différents objets de la collection.

À 21h, Le Parc des Musées accueillera un concert live du groupe neuchâtelois “in Trees”. Trois musiciens et une chanteuse nous emmèneront dans une sorte de jungle sonore, un projet envoutant gravitant autour de la musique et de l’environnement. Un concert 100 % autonome en énergie, car il a la singularité d’être alimenté par des panneaux et des batteries solaires.

À MUZOO, c’est la biodiversité qui sera à l’honneur ! La nouvelle exposition immersive et ludique “Plan B” nous emmènera à la rencontre de notre alter ego animal. Des visites flash sur différents thèmes seront organisées, une tresse géante sera partagée durant le traditionnel brunch en famille du dimanche, et une expérience insolite est à ne pas manquer : réaliser une extraction d’ADN permettant de découvrir les liens qui nous unissent aux autres habitants de la planète bleue.

Le Musée paysan et artisanal brillera sous le thème du feu… Celui qui éclaire les nuits d’une flamme sauvage qui danse et fascine depuis la préhistoire. C’est à travers un spectacle incroyable, des contes, des visites libres à la lampe de poche, des animations pour enfants et des démonstrations des sapeurs-pompiers que le Musée paysan illuminera ces deux jours.

Entre expositions, activités originales, découvertes et ambiances conviviales, ainsi que buvette et petite collation dans certains musées, ce week-end est l’occasion d’aller à la rencontre de l’inconnu, de l’imprévu et de soi-même.

Programme complet sur www.museesneuchatelois.ch  ou sur le site de la ville www.chaux-de-fonds.ch/musees 

Sophie Amey & Francesco Garufo en collaboration avec les musées de la Ville.