Qu’on se le dise, les vacances de Pâques c’est au Musée paysan qu’il faut les passer. Ouvert tous les jours du 12 au 27 avril, il propose chaque après-midi dès 14h00 toutes sortes d’animations pour les familles et surtout pour les enfants.
L’écurie du musée se remplira de petits animaux de basse-cour. Nous y apercevrons coqs et poules dont les gloussements et cocoricos réveilleront les plus endormi-e-s, lapins gourmands et lapereaux turbulents égaieront les plus ronchons et ronchonnes et nos poussins piailleurs attendriront les plus sévères.
Pour les amateur-rice-s de cache-cache, les poussins baladeurs reviendront se promener dans les endroits les plus discrets pour tester votre sens de l’observation. Barnabé, Bertie et leurs ami-e-s vous proposeront leur prénom commençant par B. Les fin-e-s observateurs et observatrices seront récompensé-e-s de leurs efforts par un petit chocolat. À l’étage, pour les plus petit-e-s, ne sachant pas lire, le jeu de la météo permettra de mettre en avant leurs dons artistiques. Pour les plus grand-e-s, un quizz leur apprendra toutes sortes d’informations sur les différentes traditions pascales : pourquoi des lapins? Pourquoi une chasse aux œufs ? Qu’en est-il ailleurs ? Pas de souci de pénurie d’œufs au Musée paysan, car la chasse se fera avec des carottes. Qui saura en trouver aux alentours du musée. Par tous les temps, chasseuses et chasseurs découvriront peut-être, car toujours bien cachés, ces légumes croustillants semés par le lapin de Pâques (de petites traces de dents sur certains d’entre eux attestent de la véracité de nos dires).
Chaque jour, un atelier en libre-service proposera la création de décorations pour l’arbre de Pâques et permettra à chacun-e d’exprimer toute sa créativité. Un coin coloriage occupera aussi les plus passionné-e-s. Les mercredi et vendredi 16 et 19 avril, une animatrice viendra proposer un atelier intitulé “Ma petite bassecour” (CHF 3.-) et les 23 et 25 seront organisés des ateliers pour fabriquer un petit lapin sauteur (CHF 2.-).
Et toujours la météo à découvrir Le musée propose son exposition temporaire Météo du jour, météo toujours. Cette science qui a de tout temps intéressé l’humanité est gage de sa survie, tout particulièrement depuis qu’elle s’adonne à l’agriculture. Comment la prévoir ? S’en protéger ? L’observation et la divination se mêlent pendant longtemps au travers des dictons et almanachs. On perçoit très différemment soleil ou pluie, brouillard et tonnerre, selon les époques. Si autrefois, ils pouvaient être effrayants, le réchauffement climatique rend les éléments du ciel bien plus dangereux en 2025.