Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Musée international d'horlogerie : 1974-2024, 50 ans d'un écrin monumental

L’année 2024 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du Musée international d’horlogerie dans le Parc des musées. Un programme riche et festif, décliné tout au long de l’année, donnera à la population chaux-de-fonnière l’occasion de se délecter des collaborations multiples, parfois inédites, nouées par le musée avec d’autres institutions culturelles de la région.

La première édition 2024 des afterworks des musées a ouvert les feux des festivités le 25 janvier dernier. Pour l’occasion, deux Blind-Test-Quiz déjantés ont été proposés par l’Amuse-Bar sur le thème de l’année 1974. Pour la suite, les célébrations se concentreront en deux temps forts.

Au début du printemps, le vendredi 22 mars à 18h, le vernissage simultané de deux expositions temporaires : la traditionnelle rétrospective des Nouvelles acquisitions et l’exposition thématique Brut. 50 ans d’un écrin monumental. À l’aube d’importants travaux de rénovation et de revitalisation du Parc des musées, l’exposition offrira une lecture détaillée et actuelle de ce monument brutaliste et des enjeux de sa préservation. Elle sera accompagnée d’une publication de référence éditée par la Société d’histoire de l’art en Suisse. Les 18 et 19 mai, dans le cadre de la Nuit et Jour des musées, c’est un fantastique programme cinématographique qui sera concocté sur le passage du temps par le NIFFF.

À l’automne se déroulera la 30e cérémonie du Prix Gaïa, destiné à honorer les talents horlogers, le jeudi 19 septembre. Le week-end festif « 50 ans d’un écrin monumental », second point d’orgue du programme, aura lieu les 19 et 20 octobre, 50 ans jour pour jour après l’inauguration, avec des interventions musicales et théâtrales pour toutes les tranches d’âge. S’ensuivra la 11e Biennale du Patrimoine Horloger, avec la très fréquentée Bourse suisse d’horlogerie le dimanche 3 novembre.

Entre ces temps forts, le MIH et le Collège musical, qui célèbre son centième anniversaire cette année, s’accordent lors de 9 concerts et s’harmonisent à tous les styles, grâce au talent et à la créativité des professeur·e·s. Les concerts ont lieu le samedi à 11h dans la salle Hans Erni. Ils sont gratuits, tout public, et suivis d’un apéritif convivial. Prochaines dates : 23 mars, 27 avril, 15 juin, 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre.

En 2024, fêtons ensemble !

Régis Huguenin, conservateur-directeur du MIH
Photo : © Hoffman