Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

L’innovation en mouvement 350 ans du spiral

Le Musée international d’horlogerie (MIH) consacre sa nouvelle exposition temporaire au cœur battant de la montre mécanique : le spiral. En 1675, le savant hollandais Christiaan Huygens transforme le cours de l’histoire de l’horlogerie en révélant au monde un ressort capable de concilier précision et transportabilité des garde-temps. L’exposition “L’innovation en mouvement”, proposée par le MIH en collaboration avec la fondation néerlandaise Stichting Haegsche Tijd, met en lumière la manière dont le spiral a posé les bases de l’horlogerie moderne et comment il est devenu un composant stratégique de l’industrie horlogère.

L’exposition relate la grande histoire de l’horlogerie au prisme du plus fin de ses composants. Elle propose un panorama historique des innovations apportées au spiral depuis le 17ème siècle. Quatre ambiances se succèdent.

La première aborde la situation de l’Europe au 17ème siècle, aux Pays-Bas et en France, où Huygens a consacré ses principales recherches. C’est dans ce contexte général d’émulation scientifique, et dans celui plus intime de la famille Huygens, que se cristallisent les conditions qui permettront un jour l’invention du spiral.
La deuxième section présente la transition du pendule au spiral en soulignant l’importance des enjeux géopolitiques dans l’innovation technique : les ambitions des États dans la maîtrise de la navigation nourrissent la course à la précision des garde-temps.

Isaac Thuret (Paris), Horloge à ressort spiral, vers 1675 Coll. Bert Degenaar, The Zuylenburgh Collection and Planetarium (Oud-Zuilen, The Netherlands)

Le troisième volet aborde les propriétés techniques du spiral, sa composition, sa géométrie et ses limites face aux variations de température et aux champs magnétiques. Ces défis concernent tant la forme et la matière que les aptitudes des artisan-e-s et des industriels impliqué-e-s dans la fabrication et le réglage des spiraux.

Le dernier chapitre questionne le processus d’innovation qui caractérise le 21ème siècle, qui consiste à poursuivre l’amélioration de la performance du spiral, par l’utilisation de nouveaux matériaux comme le silicium ou à reconsidérer la voie empruntée par l’horlogerie il y a 350 ans en envisageant d’autres oscillateurs. Ces démarches mettront-elles un terme à l’hégémonie pluriséculaire du spiral ?

L’exposition fait la part belle à des objets inédits de collections privées néerlandaises et aux pièces contemporaines provenant d’une vingtaine de prêteur-euse-s. Elle est placée sous le patronage de l’Ambassade de Suisse aux Pays-Bas, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Suisse et de la République et Canton de Neuchâtel. Elle est à voir jusqu’au 22 juin 2025.

Régis Huguenin,
conservateur-directeur du MIH

Bernard Vaillant (1632-1698), Portrait de Christiaan Huygens, 1686 Hofwijck Association, purchased 1960 with support of the Cultuurfonds