Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

les bijoux de L'ornementaliste

La complexité de la nature dans un bijou d’une précision millimétrée. C’est le pari de l’Ornementaliste. La Chaux-de-Fonnière Océane Soguel propose des créations originales qui comportent bagues, colliers, boucles d’oreille et chevalières, mais avec une spécificité toute particulière. Exit la bijouterie traditionnelle, les pièces au design unique sont réalisées en utilisant un double processus de fabrication moderne. Grâce à l’impression 3D et la technique du casting (moulage à la cire), ses créations atteignent un niveau de précision et de complexité impossible à atteindre à la main.

Mais précision ne veut pas dire sans âme. Océane tire son inspiration de la nature et la transpose dans son travail. Morilles, sapins, coraux ou encore basalte, les formes organiques et minérales inspirent la bijoutière qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.

La nature, de par son infinité de formes, est une source d’inspiration inépuisable.

Mais pourquoi sortir ainsi des sentiers battus ? Après avoir travaillé pendant 6 ans en tant que designer pour diverses marques horlogères, la jeune créatrice de 29 ans a réalisé qu’elle ne pourrait pas complètement s’épanouir dans cette voie. Titulaire d’un CFC de bijoutière-joaillère à l’EAA de La Chaux-de-Fonds et d’un diplôme de designer de produits, elle décide alors de devenir indépendante en mettant à profit ses connaissances. Désormais, son salon s’est transformé en véritable atelier de création. Un ordinateur pour le dessin 3D et un établi de bijoutière, Océane se sert des forces de ses deux métiers pour inventer et créer ses parures en argent 925, en argent plaqué or et en or.

Et pourquoi L’ORNEMENTALISTE ?
Or, ornement, ornemental et mental. Quatre mots rassemblés qui évoquent le métier, la passion et la personnalité d’Océane. L’ORNEMENTALISTE décrit le contraste entre le métier traditionnel et manuel de l’artisan bijoutière et celui du designer qui est visionnaire, créatif et moderne.

Dès le mois de mai, vous aurez l’opportunité d’acquérir ses créations dans le nouvel atelier-boutique de La Demoiselle à la Promenade des Six-Pompes 4.

Site internet : www.lornementaliste.ch

Photos : Mathilde Anceaume