Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Studio digital l'araignée

Photo ©Dose Pulse

Ouvert en février 2021, le Studio digital l’araignée se veut innovant et créatif. En effet, les compétences de son fondateur, Mickaël Morel, s’articulent autour de plusieurs domaines d’activités liés aux technologies WEB, mais pas que…

En 2010, il termine son école supérieure (ES) en informatique et se spécialise déjà dans la programmation WEB. Dans le cadre de son travail de diplôme, il développe une application de gestion d’horaires pour une fondation institutionnelle du Canton. C’est autour de ce projet qu’un cadre légal fut créé et qu’il démarra son activité d’entrepreneuriat.

Son esprit créatif n’a jamais réussi à se cantonner à la logique cartésienne de la programmation. C’est pour cette raison qu’il a toujours eu besoin d’explorer des domaines plus libres et ouverts en termes de créativité.

L'internet serait une toile comme les autres si elle n'avait pas ses millions d'araignées

Maxime Alain

Alors, se dit-il, pourquoi ne pas mélanger les deux mondes ? Pourquoi un commerce en ligne doit-il forcément ressembler à une grille d’objets parfaitement alignés ? Serait-il possible de créer un algorithme susceptible de produire une quelconque forme d’art ?

Pour répondre à ces questions, Mickaël a dû expérimenter. Par exemple, en 2015, il développe un logiciel qui récupère les pixels d’une image afin de les trier et de les réorganiser au niveau de leurs luminosités en utilisant un filtre spatial qui calcule en chaque pixel, la médiane des niveaux de gris. Finalement, les pixels sont restitués et surexposés avec l’image de base. L’interprétation du rendu est propre à chacun ! À l’heure des IA, la question reste en suspens…

Dans son bureau à la rue de l’Industrie 20, Mickaël met à profit son expérience et ses idées afin de créer des projets sur mesure pour une clientèle désireuse d’une communication digitale audacieuse et affirmée. Il réussit à mixer le côté technique et créatif pour produire des sites Internet et des plateformes WEB élaborées et originales. Lors de projets ambitieux, il n’hésite pas à s’allier avec d’autres prestataires, créant ainsi des partenariats dynamiques. Il voit un grand avantage et de belles opportunités dans le fait de combiner les compétences de chacun•e•s. Chaque projet est unique et le fruit d’une synergie et d’une réflexion partagée.
Confiant, Mickaël se réjouit des défis futurs et d’évoluer dans ces domaines qui ne cessent d’évoluer et de se réinventer. 

Photos et mockups : Mickaël Morel

Studio Digital L’araignée
E-commerce — Website
UX/UI | Digital marketing
Rue de l’Industrie 20
Tél : 032 521 07 93
www.laraignee.ch

L’association « Industrie 20 » fête ses 40 ans !

L’épopée d’une lutte contre la dénaturation du quartier
Le 4 mai 1983, l’association « Industrie 20 » a réussi à mettre en échec un projet immobilier impliquant la démolition de seize maisons du quartier pour y construire un grand ensemble commercial.
Depuis lors, cette maison témoigne de ce que peut être la rénovation douce d’un immeuble ancien, d’une participation active des locataires à la gestion de leur habitat et des loyers ayant été soustraits à la spéculation.
La vitrine de la façade nord vient d’être entièrement rénovée. Elle est issue d’un relevé des tracés originaux datant de la construction de l’immeuble en 1861.