Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le point sur les soutiens financiers

© Nadia Vuillemier

Les dommages causés par la tempête sont considérables et représenteront des coûts très importants pour la Ville, mais également pour les tiers. L’ECAP et les assurances choses privées prendront en charge les coûts dans leur champ d’intervention respectif. Mais la tempête a été d’une violence et d’une improbabilité telles, qu’une partie des objets endommagés ou détruits étaient mal ou pas assurés.

Cette situation représente un enjeu crucial pour la Ville de La Chaux-de-Fonds qui était dans une dynamique d’assainissement de ses finances, mais risque également de mettre d’autres entités et personnes privées dans des situations financières délicates. Sans oublier le festival de la Plage des Six Pompes qui doit renflouer ses caisses suite à l’annulation de l’événement.

Selon les premières analyses, les coûts résiduels porteront principalement sur les alentours des bâtiments, espaces verts et autres jardins avec un défi majeur à l’échelle du territoire sinistré : replanter tous les arbres qui ont été déracinés ou auront dû être abattus ! Pour la Ville, le processus de replantation des arbres et de réhabilitation des parcs publics s’annonce colossal : il est estimé que 1’500 arbres devront être replantés sur le territoire urbain de la Ville avec pour chacun un coût moyen d’environ CHF 1’500. — (hors main-d’œuvre).

Les montants nécessaires pour cette replantation de masse étant conséquents, un appel aux dons a été adressé aux autres collectivités publiques ainsi qu’à la population.

Dans la dynamique de l’élan de solidarité remarquable qui a suivi la catastrophe, plusieurs organisations ont lancé des initiatives visant à récolter des fonds à l’image de l’Association des amis du Bois du Petit-Château, de l’Association des arbres pour rêver demain, de la Plage des Six Pompes ou encore du Kiwanis des Montagnes neuchâteloises.

Comment bénéficier d’un soutien ?
La Ville, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mis en place différentes solutions pour venir en aide aux personnes privées ou morales qui doivent faire face à des frais qui ne seraient pas couverts par les assurances.

La procédure détaillée pour le dépôt d’un soutien financier est décrite sur le site internet de la Ville de La Chaux-de-Fonds : www.chaux-de-fonds.ch/prestations-sociales/soutiens-financiers-couts-residuels.

Cette procédure peut être résumée de la manière suivante :
1) Déclarer les dommages à son assurance (ECAP et assurance choses privée)
2) Déposer une demande sur le portail de Fondssuisse
3) Si des coûts résiduels sont constatés, la demande peut être adressée à
post-tempete@ne.ch. Cette adresse est à la disposition des citoyens·ennes pour toute question.

Deux soutiens différents pourront alors être envisagés :
1) Une contribution du Fonds des arbres
2) Un soutien de fonds d’entraide sociale alimenté par la Chaîne du bonheur, la Croix-Rouge ainsi que divers autres donateurs. Un comité de répartition statuera sur les demandes parvenues d’ici fin 2023 à l’administration communale.

Chancellerie communale

COMMENT FAIRE UN DON ?

1. Fonds des arbres :
IBAN : CH0700766000104262636

2. Fonds pour la réhabilitation des parcs Gallet et des Crêtets :
IBAN : CH6600766000104262641

3. Fonds pour la reconstruction de la ville (bâtiments publics, cours d’école, places de jeux…) :
IBAN : CH3800766000104254124

Des bulletins de versement papier peuvent être obtenus à l’adresse post-tempete@ne.ch, auprès de la Chancellerie communale au 032 889 62 03 ou au guichet (Tour Espacité, 12e étage).