Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

L'ECAP à votre service

© Gasser

Bien involontairement en quelques minutes, l’ECAP (Établissement Cantonal d’Assurance et de Prévention) s’est retrouvé sous le feu des projecteurs et au centre des attentes de nombreux Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers. Fort des expériences de 2019 (Val-de-Ruz) et de 2021 (grêle et Cressier), une organisation de crise a immédiatement été mise en place et des mesures propres à l’événement ont été décidées pour simplifier le traitement des cas par les personnes sinistrées.

Un expert a été attribué à chaque sinistre, comme partenaire de contact. À ce titre, il sera à même de répondre rapidement à toute question liée aux travaux à entreprendre, aux procédures de remboursement ou à tout autre problème qui pourrait surgir.

Concernant les sinistres dont la réparation coûtera au total moins de CHF 10’000.—, il suffit d’adresser à l’ECAP des photos des dommages et la facture de l’artisan pour être indemnisé. Un accord de travail ou des devis comparatifs ne sont alors pas requis. Pour les cas où les dommages sont plus élevés, un contact avec l’expert permettra de définir les démarches spécifiques à entreprendre, mais dans bien des situations, il ne sera pas nécessaire de soumettre à l’ECAP des devis comparatifs.

La disponibilité des artisan·e·s et la possibilité de réaliser rapidement les travaux sont un autre sujet de préoccupation. Pour de nombreux bâtiments, les mesures de sauvegarde, en particulier le bâchage des toits, devront pouvoir résister à l’hiver, au vent et au poids de la neige pour éviter de nouveaux dommages. En outre, chaque propriétaire est responsable tant des éléments, tuile ou partie de ferblanterie par exemple, qui pourraient se détacher et tomber du toit que de la neige qui pourrait glisser d’une toiture provisoire et causer des dégâts. L’ECAP recommande aux propriétaires et aux gérances de veiller, plus que de coutume, à faire déneiger les toits et à contacter son assurance pour vérifier que la responsabilité civile couvre bien cette situation particulière, liée à un risque accru.

Par solidarité envers une collectivité profondément meurtrie dans ses bâtiments et ses espaces verts, la Chambre d’assurance immobilière a décidé de consacrer un million de francs à des mesures extraordinaires allant au-delà de la couverture légale de l’assurance. CHF 700’000.- seront en particulier consacrés à financer le reboisement des parcelles privées et des espaces publics tant dans un souci urbanistique qu’écologique.

Plus que jamais, l’ECAP est à votre service ! 

Jean-Michel Brunner, directeur ECAP