Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Rencontre avec le Service des ponts & chaussées

© Nadia Vuillemier

Notre service prend soin des infrastructures courantes des routes cantonales division 3. Lors de la tempête, notre équipe était sur les routes ; et une partie d’entre nous se situait justement dans la descente en direction du Locle qui a été fortement touchée.

Moi-même toujours en vacances, j’ai subitement été contacté par mes collègues. J’ai donc interrompu mon séjour afin d’apporter mon aide. Nous avons pu former rapidement une équipe de 26 membres.

À ce jour, les routes sont praticables, mis à part quelques « détails ». Toutefois, nous sommes satisfaits d’avoir terminé environ 90 % du travail avec une implication efficace et un dévouement total.

En ce qui concerne le futur, nous avons organisé en septembre une séance réunissant toutes les structures impactées. De meilleures stratégies y ont vu le jour dans l’objectif d’une organisation plus performante. Les catastrophes naturelles commencent à exiger de nous un travail toujours plus adapté et nous visons surtout à améliorer notre rapidité d’action. Tout cela avec un seul mot d’ordre : la positivité !

Au vu des circonstances, nous tenons à souligner l’aide précieuse des bénévoles sans qui le problème aurait été encore plus délicat. Nos remerciements s’adressent également à l’efficace collaboration entre l’État et la Commune ; ils ont coopéré en nous faisant profiter d’un remarquable travail d’équipe, sans que les diverses hiérarchies s’interposent ni ne nous freinent.

Gianni Bernasconi, voyer-chef du service des ponts & chaussées, par Sephora Duplain