Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La lettre au père Noël du groupe LR

Cher père Noël,

Au moment de rédiger cette lettre, la séance du budget n’a pas encore eu lieu. Les débats nous attendent, les votes n’ont pas été comptés, et nous ignorons si nos propositions survivront à la tempête politique de fin d’année. Mais avant que le Conseil général ne s’embarque pour plusieurs heures d’échanges, nous avons choisi de t’écrire. Après tout, lorsqu’on n’est pas entendu par la majorité, il reste la magie de Noël.

Voici donc la liste raisonnable de nos souhaits pour la Ville:
D’abord, nous espérons que le déficit cesse de s’installer comme une tradition hivernale. Nous ne demandons pas qu’il disparaisse d’un coup de baguette, mais simplement qu’il arrête de gonfler plus vite que nos marges financières. Les charges de personnel, elles aussi, prennent trop d’avance : elles augmentent plus vite que la population qu’elles servent. Un peu de modération ne serait pas un luxe.

Ensuite, nous aimerions que nos amendements constructifs, destinés à réduire les charges structurelles et de transfert, soient lus pour ce qu’ils sont : des propositions sérieuses et pragmatiques. Trop souvent, ils sont balayés sans discussion par une gauche qui confond opposition de principe et responsabilité collective.

Nous savons bien que tu ne peux pas changer les majorités, mais peut-être peux-tu glisser un brin d’ouverture d’esprit dans quelques chaussettes.

Nous rêvons aussi d’un cadeau immatériel : du courage politique. Celui d’explorer de vraies synergies intercommunales, d’envisager un rapprochement avec Le Locle, et de sortir des réflexes de silo qui coûtent cher et n’apportent plus les résultats espérés.

Enfin, si tu trouves encore un peu de place dans ta hotte, nous souhaiterions une vision durable des finances publiques : une Ville qui dépense ce qu’elle peut se permettre, ajuste son fonctionnement à sa réalité démographique et ose améliorer son organisation plutôt que d’accumuler les rustines comptables.

Cher Père Noël, nous ne savons pas encore comment se passera la séance du Conseil général. Mais une chose est sûre : si nos souhaits restent encore bloqués dans la cheminée cette année… pour le budget 2027, nous écrirons directement au Père Fouettard. Au moins, lui, il sait ce que signifie dire “non”.

Le PLR te souhaite un joyeux Noël ainsi qu’à notre belle ville.

Pour le groupe LR
Sarah Curty, cheffe du groupe