Depuis quelques décennies, la numérisation du monde s’accélère et devient omniprésente. Cette évolution de la société impacte directement notre vie quotidienne et si, par exemple, les anciennes générations peuvent avoir la nostalgie du téléphone en bakélite noir, force est de constater qu’aujourd’hui il est devenu quasiment impossible de se passer d’un téléphone portable.
Dans ce contexte, notre administration doit savoir saisir les opportunités apportées par cette évolution tout en relevant les défis permanents que soulève la digitalisation de l’environnement de travail. Il est primordial de garantir une qualité irréprochable des prestations tout en assurant la sécurité des données et l’intégrité des systèmes.
À cela s’ajoute la prise en compte des évolutions technologiques, qui permettent d’être plus efficient, mais dont les coûts doivent être maîtrisés. Une évolution des manières de faire et de penser est nécessaire, autant pour les services de la Ville que pour les autres collectivités. L’intelligence artificielle (IA) apporte avec elle une chance de simplifier certaines démarches chronophages et en même temps un risque tant pour la sécurité des données que leur fiabilité.
Il est primordial de garantir une qualité irréprochable des prestations tout en assurant la sécurité des données et
l'intégrité des systèmes.
Face à l’importance du digital dans notre quotidien et la complexification du monde numérique, il serait hasardeux et même dangereux qu’une collectivité publique, même de la taille de la Métropole horlogère, fasse cavalier seul. Sur l’impulsion de la fusion du service informatique de l’État et de la Ville, le Service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN) a pu au fil des années croître en compétences en devenant une entité à la masse critique suffisante pour répondre aux multiples défis de notre temps. Cette collaboration fructueuse entre canton et commune est à relever, et en ce sens, la ville de La Chaux-de-Fonds aura été pionnière.