Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Combien de fois par jour, en famille, entre ami-e-s, dans l’exercice de nos professions, nous demandons-nous où se trouve un objet, une activité, un rendez-vous, une problématique, ou mieux, une solution à un problème ? Les réponses à la question du «où» sont aussi diverses que nos perceptions de notre environnement et des références partagées avec nos interlocuteur-trice-s.
C’est à cette question du «OÙ» que notre équipe géomatique communale (Secteur géomatique du Service technique), constituée de deux personnes, répond au quotidien, tant pour les citoyen-ne-s que pour les divers-e-s acteur-trice-s des services communaux.
Tel le fournisseur d’électricité qui vous assure que la lumière s’allume lorsque vous appuyez sur un interrupteur en gérant une multitude d’équipements allant de la production à la distribution de l’électricité, l’équipe géomatique se charge d’organiser, structurer, collecter, analyser, représenter et diffuser le flux de données informatiques nécessaires à l’établissement de cartes aussi diversifiées que les besoins.
Tout comme une boîte à outils partagée entre différentes personnes, les données géographiques servent à rassembler des informations, en ne les rangeant qu’à un seul endroit, assurant au passage leur fiabilité, et les mettant à disposition de différent-e-s utilisateur-trice-s, servant autant d’instruments de planification technique que de coordination et de communication. Par exemple, il est tout aussi utile de connaître les emplacements des places de jeux pour les parents que pour les personnes chargées de leur entretien. Nous parlons alors de registres de données géographiques ou de géoregistres.
Imaginez-vous tous les objets de l’environnement public qui nécessitent d’être gérés et entretenus ? Par exemple, en sortant les matins d’hiver, nous bénéficions de routes et de trottoirs déneigés grâce à une synchronisation entre chaque chasse-neige. Les responsables de cette orchestration nous confient la cartographie de ces parcours finement planifiés afin d’en assurer la bonne coordination. Par ailleurs, dans le but de faciliter les opérations de déneigement, le stationnement est limité durant les heures d’intervention. Là encore, les restrictions sont cartographiées.
Dans les domaines plus récréatifs, nous appuyons les organisateur-trice-s d’activités sportives, notamment la course à pied La Trotteuse-Tissot, d’événements scolaires (joutes, cortège des promotions), d’activités extérieures pour enfants et adolescent-e-s, de manifestations publiques (Fête de mai, Braderie-Horlofolies) en établissant des plans servant à en faciliter l’organisation, la réservation de stands et l’orientation des participant-e-s.
D’un point de vue plus technique, avant de développer un projet d’aménagement urbain, les aménagistes, les ingénieur-e-s civil-e-s et les paysagistes ont besoin de connaître en détail la situation existante pour mieux l’ajuster. Pour cela, nous pratiquons des relevés géométriques précis à l’aide des équipements traditionnels des géomètres (théodolite, GPS). Pour certains cas particuliers, nous utilisons une technologie de relevé basée sur des photographies de la surface du sol (photogrammétrie) développée dans notre ville en collaboration avec la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Peut-être avez-vous déjà croisé notre voiture spécialement équipée ?
Lorsque les objets à répertorier demandent à être documentés plutôt selon leurs formes et usages que selon une position géographique exacte (par exemple, les arbres ou la signalisation), nous développons des applications de recensement sur des tablettes numériques.
Les outils utilisés, tant pour réaliser des mesures à l’extérieur que pour traiter les données obtenues et effectuer des analyses, évoluent en permanence. Au travers d’échanges réguliers avec nos confrères œuvrant pour d’autres collectivités publiques, un suivi des développements et mises à disposition de nouveaux outils et fonctionnalités est assuré. À La Chaux-de-Fonds, nous accompagnons les services communaux dans l’usage de ces instruments et logiciels en organisant des présentations et formations et en rédigeant de la documentation.
Dans les cas où la possibilité de réaliser nous-mêmes certains développements ou recensements est limitée, nous accompagnons le service communal demandeur dans sa démarche auprès d’un prestataire privé spécialisé dans des domaines tels que l’informatique, l’environnement ou le graphisme.
Concrètement, savez-vous où sont situés les structures d’accueil parascolaire ou les conteneurs de collecte des sacs à ordures ménagères ? Vous trouverez les réponses à ces questions à l’aide des cartes et des plans préparés par notre équipe géomatique à la demande des services communaux responsables de chacun de ces thèmes.
Ces cartes sont mises à votre disposition notamment dans des brochures éditées par ces services (exemple : MEMODéchets) ou au travers du géoportail cantonal (environnement internet de cartes dynamiques mis à disposition par le Système d’Information cantonal du Territoire Neuchâtelois – SITN), avec des thèmes aussi divers que l’évolution des chantiers (gérés par Viteos, le Service technique communal, le Service des ponts et chaussées ou l’Office fédéral des routes) ou les commerces chaux-de-fonniers dans lesquels vous pouvez utiliser la monnaie locale l’Abeille.
Le géoportail SITN est également accessible depuis le site internet de la ville de la Chaux-de-Fonds.
Gildas Allaz, responsable du Secteur géomatique
Elvire Egger, géoinformaticienne
Photo : Quentin Perrenoud