Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Immersia : l’art au service de la santé mentale des jeunes

Durant la deuxième moitié de septembre, la ville de La Chaux-de-Fonds a accueilli Immersia dans la zone centrale proche de la Gare. Nichée dans un conteneur de 15 m², cette installation sensorielle itinérante a marqué les esprits en invitant le public à vivre, par les sens, ce que ressent une personne confrontée à l’anxiété.

Porté par le programme Appel d’air de Pro Junior Arc jurassien, le projet a rassemblé des jeunes de 16 à 25 ans, des designers et des étudiant-e-s de l’Académie de Meuron. Ensemble, elles et ils ont façonné un espace où jeux de lumière, miroirs et sons éveillaient émotions et questionnements. Le projet a bénéficié du soutien actif de l’école et du Service de la santé de la commune, confirmant l’importance donnée localement à la santé mentale des jeunes.

L’expérience, gratuite et accessible dès 12 ans, a rencontré un vif succès. Jeunes, parents, enseignant-e-s, passant-e-s : nombreux-ses en sont ressorti-e-s avec une conscience accrue de l’anxiété, une réalité souvent invisible, mais très répandue chez les jeunes. Cette plongée sensorielle a ouvert la voie au dialogue, levé des tabous et encouragé la recherche d’aide.

En mettant l’art au service de la prévention et de la promotion de la santé, Immersia a montré qu’une initiative locale pouvait sensibiliser largement la population. Au-delà de l’expérience sensorielle, le projet a joué un rôle de communication sociale, en ouvrant un espace de dialogue accessible et inclusif sur une problématique encore taboue. Il a offert aux jeunes une manière originale de s’exprimer et de se sentir écouté-e-s, tout en renforçant la compréhension, l’empathie et la solidarité autour d’un enjeu majeur de santé publique.

Dr Olaf Makaci, Service de la santé – Ville de La Chaux-de-Fonds
Elie Cattin, Pro Junior Arc jurassien
Photo : Dr Olaf Makaci