Ce n’est pas un secret, le manque de médecins est un sujet qui préoccupe citoyens, citoyennes et politiques depuis plusieurs années. En Suisse, le dossier étant de l’ordre fédéral et cantonal, la marge de manœuvre des communes reste limitée. L’une des stratégies adoptées par la Ville de La Chaux-de-Fonds consiste à inciter de nouveaux médecins à venir s’installer dans la commune, après validation de leur dossier par le Service cantonal de la santé publique.
La Chaux-de-Fonds, par son Service de santé et promotion de la santé, s’attelle depuis plus d’une décennie à cette tâche difficile. Parmi les récentes actions qui ont été entreprises, citons la mise en place d’un groupe décisionnel pluridisciplinaire, dont le but est d’encourager et de faciliter l’installation de nouveaux médecins, en priorité les médecins de famille ainsi que les pédiatres. Il ne s’agit pas de lorgner vers les pays voisins, également en manque de médecins, mais de tirer profit des praticiens et praticiennes exerçant sur le territoire helvétique.
Pour ce faire, le chef du Service de santé et promotion de la santé, le Dr Souhaïl Latrèche, travaille en étroite collaboration avec le Service économique, et plus précisément avec le responsable de l’attractivité économique, Andreas Jurt, afin de répondre au mieux aux besoins des candidates et candidats potentiel·le·s. Des solutions concrètes, allant de la scolarisation des enfants à l’acquisition d’un logement, en passant par un nouvel emploi pour le ou la partenaire, sont alors passées en revue, avec une approche se voulant pragmatique et efficace.
Loin d’attendre passivement que des prétendants et prétendantes se manifestent, les services concernés vont à leur rencontre, soit par le biais de congrès, soit en contactant directement les médecins-assistants en collaboration avec le RHNe.
Bien que la cité horlogère soit mondialement connue pour son patrimoine urbanistique ou encore culturel, la présentation de son attractivité n’en est pas moins indispensable. C’est là tout l’intérêt du plan d’action mis en place par la Ville et qui ne tardera pas, espérons-le, à porter ses fruits.