À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), STOP SUICIDE lance sa campagne #LÀPOURTOI2024 sur l’impact positif des ressources personnelles, aussi appelées « facteurs protecteurs » sur la santé mentale des jeunes.
Le suicide est une thématique taboue, alors qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les 15 à 29 ans en Suisse. Il est donc primordial de déstigmatiser ce sujet et de sensibiliser chacun·e à la prévention. Ainsi, chaque année, STOP SUICIDE met en avant une thématique différente dans le cadre de sa campagne #LÀPOURTOI.
Cette année, les facteurs qui protègent la santé mentale sont mis en avant, notamment les relations interpersonnelles et le soutien social qu’elles permettent. Ces multiples ressources font référence aux éléments qui réduisent la probabilité qu’une personne envisage le suicide en impactant positivement son bien-être.
Pour en parler, STOP SUICIDE se tourne vers de jeunes créateur·rice·s de contenu suisses, afin de traiter cette thématique par et pour les pairs en répondant à la question « Et toi, comment tu prends soin de toi ? ».
À travers de courtes vidéos, elles et ils partagent leurs expériences sur la façon de traverser les périodes difficiles et les ressources personnelles vers lesquelles se tourner pour avoir du soutien.
Des sportif·ve·s aux chanteur·euse·s en passant par des tiktokeur·euse·s, une variété de domaines sera illustrée pour sensibiliser un maximum de cette catégorie de la population.
Parallèlement à cette campagne de prévention en ligne, STOP SUICIDE se déplace sur le terrain pour aller à la rencontre des jeunes. La liste des évènements auxquels l’association participe, ainsi que les vidéos de la campagne, sont à retrouver sur le site internet de l’association ainsi que sur Instagram, TikTok et LinkedIn.
Mandana Sadeghipour, assistante communication et prévention média
Stop suicide
Besoin d’aide ? Ne restez pas seul·e : appelez le 143 (adultes) ou le 147 (jeunes) 24 h/7 j