Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Fête de mai au printemps: troc aux plantons et butineuse

De gauche à droite: Giuseppe Orlando, Valentine Bernauer, Jean-François Alonti, Maude Mäder, Christophe Mirabile, Pascal Leuthold, Eric Schultz, Philippe Moulin, Edgar Ramel, Laure Houlmann, Sophie Jacopin, Céline Cuenot, Ana Sarrias (Nancy Kaenel Rossel & Nicolas Schmid absent-e)

Le samedi 24 mai se profile plutôt bien dans l’agenda annuel saisonnier. Passé les fameux saints de glace dont on sait qu’ils ne brisent pas particulièrement la glace lors d’événements en extérieur, c’est avec optimisme et enthousiasme que le comité d’organisation de la Fête de mai poursuit ses préparatifs en vue de tenir cette 42e édition.

L’une des grandes nouveautés de cette année, c’est le troc aux plantons ! Organisé par le Secteur vert, ce troc, gratuit et ouvert à toutes et tous, sera l’occasion idéale pour les amateur-trice-s ou expert-e-s d’échanger leurs surplus de plantons ou de partager leurs astuces et conseils de jardinage. L’équipe des serres de la Pâquerette sera présente dans la cour du collège des Marronniers le long de la journée pour vous accueillir et répondre à toutes les questions … avec quelques surprises végétales en prime.

Autre grande nouveauté de la bibliothèque de la Ville : inauguration de “La Butineuse”, une bibliothèque ambulante qui débarque cette année pour la première fois à la Fête de mai ! Un endroit où il fera bon se détendre dans un hamac, tout en savourant un bon livre.
Le traditionnel marché aux puces avec ses plus de 240 stands permettra à chacun-e de s’équiper ou de se faire plaisir à petit prix. N’hésitez pas à vous munir d’un grand sac, avec la Fête de mai et la Farfouille en ville, les bonnes affaires foisonneront.

Les jeunes sportif-ve-s ne sont pas oublié-e-s. Elles/ils pourront se mesurer à leurs camarades sous les acclamations des proches venus les encourager. Et si le podium n’est pas au rendez-vous, il leur sera proposé de faire un tour sur la place du Bois, qui accueille le marché des enfants. Une autre médaille pourrait s’y dégotter, avec en prime tartines et sirop offerts par les moniteur-trice-s du service de la jeunesse.

La scène accueillera également toute la journée une multitude de notes et de chants avec de talentueux-se-s musicien-ne-s, et même un défilé de mode, orchestré par la créative équipe du “Studio”.

Dès la nuit tombée, des DJS enflammeront de leur couleur tant les familles que les joyeuses cohortes de danseur-se-s à l’aide d’une playlist savamment organisée. C’est la Silent Party, dont la diversité musicale comblera tous les goûts.

À la Fête de mai, chacun-e y trouvera son compte sans trop délier les cordons de la bourse. Fêtons l’heureuse donation des vignes de M. Alfred Olympi à sa ville. Grâce au vœu formulé en 1982, par lequel il a souhaité à ce que la Ville offre à la population, en échange de ce don, une fête où le vin et le plaisir de se retrouver seraient à l’honneur, la Fête de mai rime désormais avec joies partagées. Toutes les animations proposées sont offertes au public, grâce notamment au soutien du sponsor principal, Vadec.

Venez célébrer avec nous l’arrivée du printemps ce prochain samedi 24 mai et soutenir les associations qui proposent de délicieux mets sur la rue du Collège !

Laure Houlmann et Ana Sarrias, co-présidentes
Photos: Aurore Sande et Christophe Mirabile

La Fête de mai en 2024, c’était :

1’367 bouteilles des vins et moût de la Ville vendus au marché et pendant la manifestation
200 petit-e-s puciers du côté de la Place du Bois
441 participant-e-s classé-e-s à la Mini-Trotteuse
92 : nombre d’heures dédiées par la Sécurité publique (agent-e-s, auxiliaires et personnel administratif)
2x : transactions de la monnaie locale l’Abeille doublées entre 2023 et 2024
21 % : diminution des déchets entre l’édition 2019 et 2024

Retrouvez le programme complet de l’édition 2025 sur :
www.fetedemai.ch