Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Au Club 44 ce printemps, "réhabi(li)ter la terre" une saison hommage à Bruno Latour

Club 44, La Chaux-de-Fonds
Le 24 juin 2020

Créé en 1944 dans les cendres du dernier conflit mondial, le Club 44 souhaitait agir comme un antidote à tout raidissement mental et rétrécissement de la pensée. Près de 80 ans plus tard, il semble que nous en ayons toujours autant besoin.

Ce printemps 2023, nous voulons ainsi rendre hommage à un penseur à part, disparu trop tôt cet automne, Bruno Latour, qui invitait constamment “à ne jamais simplifier le réel”, à décrire ce qui nous compose plutôt qu’à le réduire, à “atterrir” plutôt qu’à “décoller”. Ainsi, son grand ami, l’un des premiers à remettre en question le dualisme nature/culture, Philippe Descola, sera ce printemps présent au Club 44.

Inspirée par Latour et Descola, l’anthropologue Nastassja Martin sera également invitée à notre tribune. Spécialiste des populations subarctiques, elle explore des voies singulières de faire récit, et esquisse d’autres manières de vivre dans ce monde.

Dans sa critique de la modernité, Bruno Latour nourrit aussi une interrogation sur les possibilités de décoloniser nos modes de pensée. En écho à cette question, interviendront ce printemps trois figures d’exception : l’historien Patrick Boucheron, pionnier d’une “ histoire mondiale ”, l’économiste Felwine Sarr, considéré comme l’un des intellectuels africains les plus influents aujourd’hui, et le philosophe-poète-romancier Patrick Chamoiseau.

Repenser notre lien à la terre passe aussi par nos conditions de subsistance. Les raisons réelles des pénuries alimentaires seront analysées par l’historien et économiste Alessandro Stanziani. Et une table ronde traitera d’agroécologie avec notamment Alexandre Aebi.

Et si redevenir terrien·ne passait aussi par une quête de nos origines. D’où vient la vie ? Nous y réfléchirons avec l’astrophysicien Didier Queloz.

Ce printemps, le Club 44 mettra aussi à l’honneur la poésie, ouverture essentielle sur un monde multiple : arabe, mais aussi perse avec la présence de Leili Anvar. Et le talentueux chanteur-poète Pascal Auberson sera présent sur notre scène avec à ses côtés Ariane Haering et Gaspard Glaus.

Bien d’autres événements vous attendent encore pour épaissir ensemble nos manières d’être, de connaître, et peut-être enfin de se reconnaître terrestres.

Texte : Marie Léa Zwahlen, déléguée culturelle du Club 44
Photo : Xavier Voirol

À propos du Club 44

Le Club 44 est un espace unique et atypique qui organise et accueille des conférences, débats, rencontres, tables rondes et expositions pour élargir notre compréhension du monde. Détails sur le programme printanier, horaires et tarifs disponibles dès février sur www.club-44.ch