Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

>Les 20 ans du Zap théâtre

Le ZAP Théâtre a été créé en 2003 par deux passionnés, Baptiste et Cathy Adatte, qui rêvaient de construire un lieu magique où les arts et la culture pourraient s’épanouir. Ils y ont consacré leur temps, leur énergie, leur créativité, et leur persévérance avec l’aide de bénévoles, artisan·e·s, ami·e·s, pour donner vie au ZAP.  Construit dans le sous-sol d’un immeuble chaux-de-fonnier, en plein cœur de la ville, en lieu et place d’anciennes caves, le ZAP évoque, par sa taille, les théâtres de poche parisiens. Ouvert à toutes et tous, il se concentre sur l’humour. 

Le mot de notre parrain Thierry Meury
Un peu comme dans l’œuvre de Dumas, pour arriver à ces « vingt ans après », il a fallu d’abord que quelques mousquetaires, courageux voire téméraires, créent, construisent, meublent, décorent et aménagent cette salle appelée Zap Théâtre. Et tout ceci, à quelques aides ponctuelles près, sans argent, à part celui, bien sûr, des spectateurs. Autrement dit grâce à l’argent du public plutôt que l’argent public.

Une salle vouée au théâtre de divertissement et au divertissement tout court, plusieurs humoristes, magiciens, chanteurs ou chanteuses et j’en passe s’y étant également produit. Si je devais résumer ces vingt années en deux mots, les deux qui me viennent d’emblée sont rire et plaisir. Deux mots auxquels je peux ajouter amitié, tant il est vrai que c’est grâce à celle-ci et au sens de l’accueil qu’elle sous-entend que j’ai accepté, il y a vingt ans, de devenir le parrain de ce lieu. Un honneur, évidemment tout ce qu’il y a de plus symbolique, que j’avais accepté il y a deux décennies sans l’ombre d’une hésitation. Ce que je n’ai jamais regretté. Et j’insiste là-dessus tant il est vrai que je n’ai pas toujours fait les bons choix dans ma carrière comme dans ma vie. 

 
C’est dire que je lève mon verre bien haut au Zap et à ses 20 ans, en espérant, pour finir comme j’ai commencé par un roman de Dumas, que nous serons tous encore là pour fêter « Les Quarante-cinq » ! 
 
Anniversaire des 20 ans du ZAP
Le 1er novembre 2023, vingt ans jour pour jour après l’inauguration du ZAP théâtre, nous vous réservions une rétrospective de ces 20 dernières années, créée et écrite par notre parrain Thierry Meury, et jouée par l’équipe du ZAP. 
 
C. Adatte, l.Perregaux
Photo: Ricardo Volpe

Programme saison
La revue des 20 ans: du 1er novembre 2023 au 3 février 2024

Veuves coquelicots: du 8 mars 27 avril 2024

Une cellule grise pour deux : le 7, 14 et 21 février 2024

Les dentiers de la gloire : 22 et 29 février 2024 / 14, 21 et 28 mars 2024 4 avril 2024

Réservations : 079 892 03 23

www.zaptheatre.ch