RECIF a soufflé ce printemps ses 30 bougies par divers évènements qui mettent à l’honneur l’engagement de l’association pour accompagner et soutenir les femmes et les enfants qui fréquentent ses deux centres dans la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences et potentiels. Cet anniversaire a permis de célébrer et remercier toutes les personnes qui donnent vie à l’association ainsi que les partenaires et bailleurs de fonds, tout en pointant les projecteurs sur les défis de l’inclusion interculturelle et du vivre-ensemble, toujours aussi actuels.
Les nombreuses petites révolutions collectives et individuelles qui ont lieu chaque jour à RECIF, ces moments de prise de conscience, d’affirmation de soi et de choix, mises en image dans l’exposition photo (Re)connaissons-nous ! (visible sur notre site web) démontrent l’importance d’un tel lieu de rencontres. Pour que chacune et chacun puisse construire sa place dans notre société et pour que celle-ci soit plus inclusive, plus ouverte et plus égalitaire.
Mais quel est notre vœu pour cet anniversaire tout rond ? Quoi souhaiter à RECIF et à toute la société pour les prochains 30 ans ? Qu’un peu partout, comme entre nos murs, chaque histoire, chaque parcours et chaque combat personnel soient pris en compte et valorisés à sa juste mesure. Que les compétences nécessaires au quotidien pour affronter un nouvel environnement, une nouvelle langue et de nouveaux codes sociaux soient reconnues et valorisées, notamment sur le marché du travail, et que chaque personne, d’où qu’elle vienne, puisse aspirer à la place qu’elle mérite dans notre Canton.
Sara Losa Maia, responsable RECIF La Chaux-de-Fonds