Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La durabilité et le public au cœur du futur Centre archives et patrimoine

dSA_PAPYRIFERA_IMAGE

Le Centre archives et patrimoine (CAP) verra le jour à La Chaux-de-Fonds à l’horizon 2028. Il regroupera les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds, les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville et les Archives de l’État de Neuchâtel. Ce futur pôle culturel a franchi une étape importante le 12 décembre avec l’annonce du vainqueur du concours d’architecture : le projet Papyrifera met la durabilité et l’accueil du public au cœur d’un bâtiment très bien conçu.

Le besoin de nouveaux locaux de conservation, d’accueil et de travail pour les archives est avéré depuis des années, au niveau de la Ville et de l’État. Les deux partenaires ont lancé un concours d’architecture pour trouver le meilleur projet de réhabilitation et d’agrandissement des anciens entrepôts de la Coop à La Chaux-de-Fonds, à la rue du Commerce 100.

Parmi 36 dossiers reçus, un jury composé d’architectes, d’archivistes et de représentants politiques a désigné comme vainqueur, à l’unanimité, Papyrifera. Ce projet a été réalisé par le bureau DSA Daniele Stendardo Architectes sàrl, associé aux ingénieurs civils de Verso Ingénierie sàrl, à Carouge.

Un concept durable
Le lauréat répond pleinement au cahier des charges du concours : le bâtiment assurera la pérennité des collections et leur mise en valeur, de manière écologiquement responsable. La décision de l’État et de la Ville de réhabiliter un ancien bâtiment industriel constitue une source importante d’économie d’énergie grise. Les locaux de conservation répondront aux exigences low-tech : la qualité de l’enveloppe architecturale garantira les niveaux de température et d’humidité stables dont les archives ont besoin, à la place de systèmes de ventilation énergivores. La sécurité des collections sera ainsi maintenue, même en cas de crise majeure et de coupure de courant.

Un espace d’accueil chaleureux
Le projet accorde aussi une grande importance à l’accueil du public. Son nom évoque les bouleaux à papier (Betula Papyrifera en latin) qui seront plantés devant le bâtiment : un square ombragé invitera à passer de la rue à l’entrée du bâtiment. Le public sera accueilli dans un espace généreux et clair au rez-de-chaussée, traversé par un vaste hall autour duquel s’articuleront les salles de conférence, d’exposition et de lecture.

Ce projet sera affiné afin de préparer une demande de crédit de construction aux deux législatifs en 2024. L’objectif est de créer à La Chaux-de-Fonds un pôle patrimonial et culturel au service de la recherche et du public. Situé à proximité immédiate du futur centre administratif cantonal des Docks et de la nouvelle gare des Forges, le CAP contribuera au renouveau urbanistique du quartier.

Les planches et les maquettes du lauréat et des autres projets sont exposées à la rue du Commerce 100.

Joël Jornod, directeur des Bibliothèques et Archives de la Ville

Montage : “Le projet Papyrifera”, DSA sàrl.
Photo des anciens entrepôts de la Coop aujourd’hui : Aline Henchoz

DJI_0963