Aux Anciens abattoirs, le bâtiment du 122a rue du Commerce abrite depuis 2021 une ressourcerie ouverte au public deux fois par semaine. Créée par des acteurs culturels de La Chaux-de-Fonds, La Circulaire applique les principes des « 3 R » de l’économie circulaire : réduire, réutiliser et recycler.
Des bénévoles réceptionnent, conditionnent et stockent des matériaux bruts récupérés auprès de partenaires ou apportés par des particuliers. Lors des permanences, ces éléments sont en vente au tiers ou au quart (voire moins encore) du prix neuf du marché. Un atelier de près de 50 m2 bien outillé est à disposition des membres pour leurs réalisations.
L’association souhaite instaurer et faciliter une dynamique écologique et économique auprès des créateurs·rices, en leur donnant accès à du matériel à bas coût, leur permettant ainsi d’inscrire leur pratique dans une logique durable ; auprès des entreprises et institutions, leur permettant de revaloriser leurs « déchets » au lieu de payer pour leur élimination et enfin auprès des particuliers en leur offrant une alternative locale aux supermarchés du bricolage.
Vous y trouverez : des planches, du plancher, des étagères, des carrelets, des poutres, des panneaux en aggloméré, OSB, médium, peints ou pas, impeccables ou abimés, des tissus neufs ou usagés, de la moquette, des pots de peinture, du carton plume ou alvéolé, du sagex, du verre, des plaques de tôle, thermolaquées ou pas, des tiges, tubes, gaines, de toutes les matières, du matériel électrique, des caisses et des boîtes petites et grandes. Et dans la partie atelier : des machines-outils, des tas d’outils pour toute sorte de fabrication et de la quincaillerie, triée ou en vrac.
Menée par un comité de sept bénévoles soutenu par des membres actifs (merci !), l’association fonctionne en gouvernance partagée. À ce jour, elle compte près de 50 membres, dont 6 associations et deux musées. Nous accueillerons avec plaisir toute institution ou entreprise désireuse de contribuer à notre fonctionnement. Si on se réfère aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU à l’ordre du jour de l’Agenda 2030 de nos autorités, l’économie de demain sera vertueuse. Et donc circulaire.